Notre objectif pour cette randonnée était de rejoindre le refuge l’Abri du vent pour y passer la nuit.
Nous nous sommes garés sur le parking P3 qui se trouve à environ 5km de marche de notre objectif.
Il est également possible de partir du parking P2, au niveau de l’accueil du parc, mais nous voulions absolument commencer la randonnée par la chute Windigo ! C’est une magnifique cascade sous forme de plan lisse incliné qui en fait un espèce de toboggan naturel.
Le sentier de raquette commence en amont de la cascade et longe le lac Windigo sur 5km.
Comme il y a très peu de passage en hiver dans cette zone du parc, le chemin n’était pas tapé. C’est plutôt physique de progresser dans la neige fraîche mais quel bonheur ! Même sans trace le sentier (1) est très bien balisé, vous devez juste suivre les marques jaunes.
A mi-chemin nous avons fait une petite pause repas pour se réchauffer. Nous avons du faire l’impasse sur la vue en bord de lac pour se mettre à l’abri du vent plus loin dans la forêt.
Globalement la randonnée est relativement facile. Il y a seul passage un peu pentu avec corde et un bon dénivelé sur la fin pour arriver au refuge. Nous avons croisé un porc-épic lors de l’ascension finale. On a réussi a pisté la bête avec les traces de pas laissées dans la neige; ok, en réalité, on a juste suivi une trainée de pipi qui menait jusqu’à sa tanière.
Super photos! Un article sur la prise de vue, le choix des réglages, le post traitement,le matériel utilisé intéresserait beaucoup d’entre d’entre-nous
Merci 🙂 On va y penser pour un prochain article !!
[…] est notre belle découverte de l’hiver ! Après plusieurs weekends de camping et de longues randonnées, l’envie de se poser un peu se faisait sentir. Plutôt que de prendre l’option SPA, on a […]