Seule ville fortifiée en Amérique du nord et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Quebec est un musée à ciel ouvert !
Québec en langue autochtone signifie “Là où le fleuve se rétrécit”. Mais on ne parle pas d’un petit ruisseau, les eaux du St Laurent permettent aux plus grands ferries du monde d’accoster au port. Ajoutez à ça un aéroport international et la ville de Montréal à 2h30 de route, et ça ramène forcement plein de touristes ! (petit point noir pour nous !)
Visiter la ville de Québec en une journée, c’est du sport mais c’est possible ! Le centre-ville n’est pas très grand et se visite facilement à pieds. Bien entendu ils vous faudra prévoir plus d’un weekend si vous souhaitez visiter le musée de la civilisation, la citadelle,…
1/ Voir la ville d'en-haut
2/ Les plaines d’Abraham et le château Frontenac
Les plaines d’Abraham, c’est un peu comme Central parc à New York, un oasis végétal au milieu de la ville ! L’endroit idéal pour pique-niquer ou faire du sport 🙂
Un peu d’histoire : C’est sur les plaines d’Abraham que se déroula la célèbre bataille de 1759, affrontement entre les troupes françaises et britanniques pour obtenir le pouvoir sur le territoire de Québec. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir les fortifications et visiter l’une des 3 tours Martello.
Symbole emblématique de Québec, le château Frontenac a débuté sa construction en 1892. La terrasse Dufferin offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Lévis et la Basse-Ville de Québec, c’est l’endroit idéal pour prendre quelques photos.
3/ La place Royale et le Petit-Champlain
On ne va pas vous mentir, si vous voulez profiter du quartier sans trop de touristes, on vous conseille de vous lever tôt ! La quartier est vraiment mignon et n’est pas sans rappeler l’architecture française.
4/ Le site traditionnel Huron
Situé à une vingtaine de kilomètres de Québec, voici une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Hurons-Wendat. Je vous conseille fortement la visite guidée qui vous donnera de nombreuses informations et vous permettra de mieux comprendre le mode de vie traditionnel autochtone. Et si la faim vous prend, n’hésitez pas à tester leur restaurant (ils ont même une option végé !)
Si ça vous intéresse, l’article sur le Pow wow est toujours en ligne.
5/ Le parc de la Chutes Montmorency
La chute Montmorency est une étape incontournable si vous êtes de passage à Québec. Un escalier (ou un téléphérique) vous permet de descendre tout en bas, l’occasion de se faire un peu mouiller pour la photo souvenir !
Retrouvez l’article sur notre road trip de Montréal à Tadoussac
La recette traditionnelle du saumon fumé des Huron : 3 jours et 3 nuits de fumage à froid au bois d’érable. Pas de salage préalable car le sel est impur pour eux. Le saumon est enduit de graisse animale pour une conservation de plusieurs années. Les Huron préfèrent mettre le poisson sous vide à la place de la graisse de os jours.
Hahaha ! Voilà le genre d’information qu’on apprend quand on fait la visite guidée 🙂
Merci pour la recette. J’y suis allée cet été avec mes amies de l’école normale des années 1963 – 1965. Nous y avons passé 1 journée et demie mais on en aurait eu pour une semaine. Visite guidée du Musée, de l’église, la chute, le Gîte touristique Huron, Le restaurant Sagamité, La Traite etc.
(((((de la graisse de os jours))))) d’ours. Voir à la fin de votre texte.
Super article! ça donne envie d’y aller 😉
Merci Céline 🙂 Une bonne année à toi !
Bonne année à vous aussi!