fbpx Passer au contenu

5 choses à voir à Québec

Seule ville fortifiée en Amérique du nord et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Quebec est un musée à ciel ouvert !

Québec en langue autochtone signifie “Là où le fleuve se rétrécit”. Mais on ne parle pas d’un petit ruisseau, les eaux du St Laurent permettent aux plus grands ferries du monde d’accoster au port. Ajoutez à ça un aéroport international et la ville de Montréal à 2h30 de route, et ça ramène forcement plein de touristes ! (petit point noir pour nous !)

Visiter la ville de Québec en une journée, c’est du sport mais c’est possible ! Le centre-ville n’est pas très grand et se visite facilement à pieds. Bien entendu ils vous faudra prévoir plus d’un weekend si vous souhaitez visiter le musée de la civilisation, la citadelle,…

1/ Voir la ville d'en-haut

Rien de mieux que de commencer la journée par un brunch à Ciel Bistro. Le petit + du lieu : ce restaurant tournant est situé au 28e étage de l’hôtel Le Concorde, il offre donc une vue panoramique sur Québec et le Saint Laurent ! Coté carte, vous avez le choix entre 5/6 plats, avec une option végétarienne, et une option sucrée.

quebec ciel
quebec vue aerienne
st laurent quebec
ciel bistro quebec
ciel bistro quebec

2/ Les plaines d’Abraham et le château Frontenac

Les plaines d’Abraham, c’est un peu comme Central parc à New York, un oasis végétal au milieu de la ville ! L’endroit idéal pour pique-niquer ou faire du sport 🙂

Un peu d’histoire : C’est sur les plaines d’Abraham que se déroula la célèbre bataille de 1759, affrontement entre les troupes françaises et britanniques pour obtenir le pouvoir sur le territoire de Québec. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir les fortifications et visiter l’une des 3 tours Martello.

Symbole emblématique de Québec, le château Frontenac a débuté sa construction en 1892. La terrasse Dufferin offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Lévis et la Basse-Ville de Québec, c’est l’endroit idéal pour prendre quelques photos. 

 

fairmont frontenac
fairmont frontenac
terrasse Dufferin
fairmont frontenac nuit

3/ La place Royale et le Petit-Champlain

On ne va pas vous mentir, si vous voulez profiter du quartier sans trop de touristes, on vous conseille de vous lever tôt ! La quartier est vraiment mignon et n’est pas sans rappeler l’architecture française.

petit champlain quebec
champlain murale quebec
parapluie quebec
quebec
petit champlain nuit
parapluie quebec

4/ Le site traditionnel Huron

Situé à une vingtaine de kilomètres de Québec, voici une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Hurons-Wendat. Je vous conseille fortement la visite guidée qui vous donnera de nombreuses informations et vous permettra de mieux comprendre le mode de vie traditionnel autochtone. Et si la faim vous prend, n’hésitez pas à tester leur restaurant (ils ont même une option végé !)

Si ça vous intéresse, l’article sur le Pow wow est toujours en ligne.

huron wendake
tipi wendake
maison longue huron
wendake
maison longue huron
chaussure huron

5/ Le parc de la Chutes Montmorency

La chute Montmorency est une étape incontournable si vous êtes de passage à Québec. Un escalier (ou un téléphérique) vous permet de descendre tout en bas, l’occasion de se faire un peu mouiller pour la photo souvenir !

Chute Montmorency
Chute Montmorency

Retrouvez l’article sur notre road trip de Montréal à Tadoussac

Un peu de lecture ?
Un weekend en Baie James – Écogites Matagami

Depuis notre arrivée au Québec, notre leitmotiv est surement : sortir des sentiers battus ! Et comme si l’Abitibi n’était pas Read more

Rencontre avec les animaux du parc Oméga

Situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, le parc Oméga est l'endroit idéal pour découvrir la faune locale : orignaux, Read more

3 randonnées à faire au Mont Mégantic
une Mégantic

Situé à environ 3h de route à l’est de Montréal, le parc national du mont Mégantic est connu pour être Read more

6 Commentaires

  1. THIERRY

    La recette traditionnelle du saumon fumé des Huron : 3 jours et 3 nuits de fumage à froid au bois d’érable. Pas de salage préalable car le sel est impur pour eux. Le saumon est enduit de graisse animale pour une conservation de plusieurs années. Les Huron préfèrent mettre le poisson sous vide à la place de la graisse de os jours.

    • prendstesclics

      Hahaha ! Voilà le genre d’information qu’on apprend quand on fait la visite guidée 🙂

  2. Maude Lirette

    Merci pour la recette. J’y suis allée cet été avec mes amies de l’école normale des années 1963 – 1965. Nous y avons passé 1 journée et demie mais on en aurait eu pour une semaine. Visite guidée du Musée, de l’église, la chute, le Gîte touristique Huron, Le restaurant Sagamité, La Traite etc.

    (((((de la graisse de os jours))))) d’ours. Voir à la fin de votre texte.

  3. Céline

    Super article! ça donne envie d’y aller 😉

    • prendstesclics

      Merci Céline 🙂 Une bonne année à toi !

      • Céline

        Bonne année à vous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *