Camper sur une île au milieu de nulle part, se prendre pour Robinson Crusoé… on ADORE ! Alors autant vous dire que lors de notre road trip sur la Côte-Nord, c’était une évidence de camper sur l’ile Nue de Mingan ! Nous nous y sommes arrêtés sur le chemin du retour, après quelques jours passés à Kegaska et juste avant notre traversée des Monts-Groulx.
Pourquoi choisir l’Ile Nue plutôt qu’une autre ? Que faire pendant 2 jours sur place ? On vous dit tout !
L’archipel Mingan qu’est-ce que c’est ?
Parc national du Canada, la réserve de l’Archipel-de-Mingan protège plus d’un millier d’îles et îlots. Chose étrange pour attiser votre curiosité, elle compte la plus grande concentration de monolithes au Canada. Mais l’Archipel-de-Mingan ne s’arrête pas là, on y trouve également une flore et une faune très riches.
L’archipel est divisé en deux secteurs. La partie Ouest, qui commence avec l’île aux Perroquets, juste en face de Longue-Pointe-Mingan, qui est la plus fréquentée et exploitée par le Parc. La partie Est, quant à elle, débute avec l’île Ste-Geneviève et se termine non loin d’Aguanish ! 150km le long de la côte, cela vous donne une idée son étendue !
Quelle île choisir ?
La réponse est plutôt simple : tout dépend de ce que vous cherchez !
Un détail de chaque île est disponible sur le site de Parc Canada… de quoi vous aider un peu ! L’archipel offre pratiquement 80 km de sentiers de randonnée, répartis sur 9 îles. Les différents sentiers aménagés vous permettent de découvrir le littoral, ou parfois à cœur. (Attention, la végétation y est très fragile, il est impératif de suivre les sentiers !)
Concernant les hébergements, seulement 6 îles offrent la possibilité de camper. Au choix : camping sauvage, tente prêt-à-camper, ou encore hébergement insolite avec la cabane Oasis en forme de goutte d’eau ! Si le rustique ne vous tente pas trop, vous pouvez toujours loger à l’auberge de l’Ile aux Perroquets.
Nous, on rêvait de passer 2 nuits isolés, juste à profiter de ce qui nous entoure. Pour cette raison, nous avons opté pour l’île Nue de Mingan. Avec seulement 2 emplacements, ça nous semblait être la meilleure option.
Vous l’aurez compris chacune des îles a un attrait particulier. A vous de faire votre choix !
Comment se rendre sur l’Ile Nue de Mingan
Plusieurs entreprises, reconnues par Parcs Canada, proposent des excursions ou des navettes pour vous rendre sur les différentes iles. En fonction de votre destination, le départ se fera de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre.
De notre côté, nous avons choisi Les Entreprises Touristiques Loiselle. Nous avons réservé une excursion (Ile aux Perroquets + Ile Nue) à l’aller et un taxi-bateau est venu nous rechercher directement sur l’Ile Nue, pour le retour.
Excursion avec les deux îles, 80,50$ par adulte + le droit d’entrée Parcs Canada 6,25 $ (prix en 2020)
Pour le taxi-bateau, prix en fonction du nombre de personnes et de l’île de destination. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la compagnie.
Camper sur l’Ile Nue de Mingan : 3 jours et 2 nuits
Nous avons fait le choix de rester 2 nuits sur l’île afin de profiter au maximum de l’endroit. Aussi, il est possible de faire une réservation pour une nuit seule nuit sur place. Les emplacement sont disponibles à partir de 14h et vous devez partir pour 11h, mais rien ne vous empêche d’arriver plus tôt ou quitter l’île plus tard.
LE CAMPEMENT
Lors de l’arrivée sur l’île, un guide de Parcs Canada est là pour vous accueillir, vous sensibiliser sur la préservation de la nature environnante et vous raconter l’histoire des formations rocheuses et des monolithes présents sur l’île. Je vous conseille vraiment d’échanger avec lui avant de rejoindre votre campement, il nous a donné quelques informations bien utiles 🙂
Les deux seuls emplacements de l’île Nue sont situés sur la côte Est, à environ 1,2km du débarcadère. Attention, un tronçon est un peu plus difficile d’accès à marais haute.
Une fois sur place, deux zones bien délimitées pour accueillir les tentes. Chaque emplacement à sa table de pique-nique et un foyer de cuisson. Du bois est à disposition sur place. Les toilettes sèches se trouvent un peu plus loin. Il n’y a pas d’eau potable, il faut compter en moyenne 2L par personne et par jour dans vos bagages. Parcs Canada recommande fortement d’apporter des vives pour deux jours supplémentaires, au cas où la navigation soit impossible et qu’on ne puisse pas venir vous chercher ! D’ailleurs attention, la zone de campement n’est pas du tout ombragé et en plein vent, donc si mauvais temps le séjour s’annoncera un peu plus difficile. Sachez tout de même qu’il y a un abri d’urgence au niveau du débarcadère.
QUE FAIRE/ QUE VOIR SUR L'ILE NUE DE MINGAN ?
Randonner et observer les monolithes
Le sentier pédestre sur l’île offre une belle boucle de 9km. Vous pourrez observer les monolithes à trois reprises. A savoir, seul le littoral est accessible sur l’île Nue. Le cœur de l’île est principalement constitué de lande, ce qui en fait un endroit unique et fragile.
Là encore, attention à marais haute, vous pourriez avoir les pieds dans l’eau sur certains passages.
Chercher des fossiles
Riche de son histoire, l’île Nue regorge de fossiles. Si j’avais écouté Quentin on aurait passé des heures la tête en bas à les chercher !! Si l’activité ne vous tente pas mais que vous êtes curieux, vous avez la possibilité d’en voir quelques-uns au niveau de l’accueil de l’île.
Observer la faune
L’île Nue est une destination de choix pour les amoureux des oiseaux. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces. Hélas nos connaissances en la matière sont très limitées, je ne peux pas vous donner de nom !
Coté mammifère, une baleine, surement un rorqual est venu nous saluer les deux soirs ! Un peu plus triste, mais lors de notre randonnée autour de l’île, il y avait une carcasse d’une baleine échouée 🙁
Nous avons eu également la visite d’un gros rongeur sur le campement…plus exactement la nuit dans les toilettes ! Je vous laisse imaginer la peur que Quentin a eu quand celui-ci a glissé sa tête sous la porte !!!
L’excursion, pour venir jusqu’à l’île, nous a également gâté : macareux sur l’île aux perroquets et une colonie de phoques tranquillement installée sur une petite île !
Profiter du campement et du coucher de soleil
Pendant ces 2 jours, notre objectif était de recharger nos batteries avant notre expédition dans les Monts-Groulx, donc nous avons pris le temps de ne rien faire pour une fois!! Juste se poser et observer le Saint-Laurent.
Et si vous planifiez un séjour sur la Côte-Nord au Québec, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !
Super?!
Merci pour ces photos et infos sur cette île qui semble être tout sauf banale?!
Je suis intrigué par la « bête » de l’ile haha! De quel rongeur il est question??
J’ai tellement hâte d’y aller.
Gros coup de coeur pour cette ile !! Vous allez adorer ! Pour le rongeur, on pense à une martre mais la scène a été tellement rapide ?