Le camping du parc de la gorge de Coaticook
Les emplacements de camping du parc sont juste à coté de la rivière à 5 min de l’accueil (point positif, un bloc sanitaire chauffé est accessible h24). Vous avez le droit à un espace dédié pour installer votre tente, avec une table de pique-nique et un espace pour le feu. C’est sur que ce n’est pas pareil que du camping sauvage perdu au milieu de la forêt. Ça enlève un peu de son charme, mais pour une première, nous avons joué la sécurité.
L’été en camping, on a tendance à prendre notre temps (et à prendre l’apéro aussi…). En hiver, la soirée est rythmée par les degrés que nous perdons au fil des heures. On a un peu moins envie de rester dehors à regarder les étoiles, ou du moins, moins longtemps !
Retour sur notre soirée/nuit:
Nous avons commencé par installer la tente de jour, puis avons allumé le feu pour regagner un peu de chaleur ! Un petit chocolat chaud préparé à l’avance dans nos thermos était plus que bienvenu. Cette petite pause nous a donné du courage pour partir explorer un peu le parc, juste avant la tombée de la nuit.
De retour au campement, préparation de notre repas du soir : gnocchi, épinard et pesto rouge (c’est un peu notre classique en camping!). Je vous assure que manger par -30°C avec des moufles ce n’est pas évident et votre assiette refroidit très vite !!
Avoir accès à un espace chauffé à proximité du campement était vraiment du luxe. Nous en avons profité pour nous changer, et ça nous a permis de gagner un peu de chaleur avant d’aller dormir…
Réveillés aux aurores, le contour des sacs de couchage était un peu gelé, et surtout il y avait de la neige sur les parois intérieures de la tente due à la condensation !! Mais au final, nous n’avons pas eu froid pendant la nuit ! Le plus difficile dans l’histoire, était de quitter son sleeping bag…
[…] l’on part dormir en chalet rustique on emmène sensiblement les mêmes choses que pour le camping d’hiver, à quelques détails […]
[…] Québec, l’Isle-aux-Grues est notre belle découverte de l’hiver ! Après plusieurs weekends de camping et de longues randonnées, l’envie de se poser un peu se faisait sentir. Plutôt que de prendre […]
[…] l’on part dormir en chalet rustique on emmène sensiblement les mêmes choses que pour le camping d’hiver, à quelques détails […]
[…] Pour en savoir plus sur notre équipement -> Camping d’hiver : Expériences & conseils […]
[…] aurait fait l’affaire mais comme nous n’avons que des 10°, on a préféré prendre nos sleeping d’hiver -18°! Au moins nous n’avons pas eu […]