Situé au nord du 52ème parallèle, le parc national de Jasper est un incontournable lors d’un road trip dans les Rocheuses Canadiennes, il y a une multitude de choses à faire en hiver. Les lacs aux eaux turquoise ont laissé place à un magnifique terrain de jeu enneigé. Croyez-nous, il y en a pour tous les goûts : randonnées, ski, patins à glace, escalade sur glace, fatbike…
Nous avons passé trois jours dans le parc national Jasper à graviter autour de la ville. Dans cet article, on vous propose de revivre nos plus belles découvertes hivernales !
Comment rejoindre Jasper en hiver
Si comme nous, vous avez commencé votre road trip en partant de Calgary, la ville de Jasper se trouve à la fin de la promenade des glaciers, comptez environ 3h de route depuis le lac Louise. Vous pouvez aussi y accéder depuis Edmonton, environ 4h.
En hiver, la promenade des glaciers n’est pas entretenue entre 15h30 et 7h du matin. Les pneus neiges ou les chaines sont obligatoires. On vous conseille de consulter le site internet 511 alberta avant de prendre la route. On a eu la mauvaise surprise un matin de voir la route fermée pour la journée ! Il n’y a pas de stations services non plus sur le trajet.
Jasper en hiver : que faire ?
3 RANDONNEES AUTOUR DE LA VILLE DE JASPER
🥾 Sentier de la Découverte-de-Jasper
Sentier 11
Distance : 8,3 km (boucle)
Parking : n°2 ou 3
Aucune difficulté particulière, juste quelques pentes abruptes sur le tronçon nord-ouest.
La ville de Jasper est le centre de vie perdu au milieu du parc national de Jasper. Ce sentier d’interprétation fait le tour de la ville. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville – tel que l’arrivée du chemin de fer dans la région – avec de multiples panneaux informatifs tout au long du parcours. Tantôt dans la ville, tantôt dans la forêt, cette randonnée offre de beaux points de vue. Les infrastructures ferroviaires contrastent fortement avec les montagnes enneigées en arrière plan.
Ce qui s’apparente à une marche semi-urbaine vous fera pourtant rencontrer nombres d’animaux sur le bord de la voie ferrée !
🥾 Old Fort Point
Sentier 1 et 1a
Distance : 3,8km (boucle)
Dénivelé : +130m
Parking P1, route 93A Nord, à 5 min en voiture du centre ville
Escaliers au début de la randonnée mais sinon pas de difficultés
Cette randonnée offre une vue panoramique sur la vallée de l’Athabasca. Le premier point de vue est facilement accessible après l’ascension de quelques marches. La plupart des gens que nous avons croisé s’arrêtent donc vite au premier point de vue et font demi-tour. De notre côté, nous avons continué le sentier pour faire la boucle complète du Old Fort Point. On a ainsi pu profiter d’une randonnée en solitaire et d’un deuxième point de vue sur les Monts environnants.
Les célébres chaises rouges Adirondack sont installées au niveau du deuxième sommet, juste avant de s’engager dans la forêt.
🥾 Sentier Pyramid
Sentier 15
Distance : 10,8km (A/R)
Parking n°3
Aucune difficulté pour ce sentier, attention juste au balisage qui peut être partiellement caché à cause la neige
Le sentier Pyramid est une randonnée plutôt accessible au départ de la ville de Jasper. Comptez 200 mètres de dénivelé sans pentes raides, principalement dans la forêt.
Notre avis est plutôt mitigé pour cette randonnée ! Le point positif est le nombre de cervidés rencontrés sur le trajet, mais hélas certaines portions sont proches de la route, étant donné qu’il est possible de rejoindre le lac Pyramid en voiture ! Si vous avez le temps et l’envie de vous balader comme nous, allez-y ! Sinon, si c’est juste pour voir le célèbre ilot du lac Pyramid, prenez votre voiture !
Une fois sur place, nous en avons profité pour chausser les patins, et admirer le coucher du soleil.
PATINER SUR UN LAC GELE
Je pense qu’il n’y a pas plus canadien que de faire du patin sur un lac gelé ! Le Pyramid Lake Resort, au pied du lac du même nom, propose la location de patins. Seule une petite portion du lac est aménagée en patinoire par l’hôtel, avec des bancs pour s’équiper. Même si vous n’êtes pas de grands patineurs, comme nous…, ça reste une activité plutôt chouette, surtout avec le mont Pyramid en arrière-plan !
On a payé 10$/ heure pour nos patins. Il est aussi possible de louer des raquettes et des fatbike.
ADMIRER LE LEVER ET COUCHER DU SOLEIL
Il faut savoir que Jasper est une réserve de ciel étoilé alors on avait espoir de profiter de la nuit pour faire de belles photos de la Voie lactée et pourquoi pas d’aurores boréales…sauf que lors de notre passage, les nuits étaient très nuageuses ! Cependant, on a quand même eu beaucoup de chance au niveau des levers et couchers de soleil.
- Coucher de soleil au lac Annette et edith
- Lever de soleil à Pyramid Lake
En réalité, l’endroit est parfait pour le coucher du soleil aussi !
MALIGNE CANYON
Un sentier aménagé d’une dizaine de kilomètres permet de visiter le haut du canyon. Mais, si vous voulez vivre une expérience hors du commun, vous pouvez descendre dans l’antre de celui-ci et marcher sur le sol gelé.
Pour accéder à l’étage inférieur du canyon, vous devez marcher jusqu’au quatrième pont. Le canyon est moins profond sur la partie basse et devient plus accessible, mais tout est toujours aussi glissant ! L’entrée est marquée d’un panneau pour vous informer sur les dangers encourus (n’oubliez pas de la lire!). La porte doit être ouverte pour pouvoir y descendre (sur le parcours il y a d’autres portes fermées, n’essayer pas de les franchir /!\). Une fois dans le fond du canyon, vous avez la possibilité de marcher en amont et en aval. La randonnée sur la gauche est plus spectaculaire que celle de droite. C’est là qu’on trouve de gigantesques parois rocheuses avec d’énormes cascades gelées. Parfois, vous pourrez entendre l’eau couler sous vos pieds ou la glace craquer et bouger.
ATTENTION : Le sentier qui longe le canyon peut être très glissant en hiver, on vous conseille de prendre une paire de crampons avec vous. Pour descendre dans le canyon, il est fortement recommandé de réserver une visite avec un guide qui vous fournira un casque et des crampons. Mais si vous choisissez d’y aller par vous-même, prenez toutes vos précautions et renseignez vous sur l’état de la glace, il y a un réel danger !
MALIGNE LAKE
Le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes, et surement le plus mythique. Là encore, je pense que l’effet wow est moindre en hiver, car la vue ne peut pas rivalisé avec le bleu turquoise de l’été. On en a quand même profité pour faire deux petites randonnées forestières dans la poudreuse. Si vous avez peu de temps sur place, je vous conseille de faire l’impasse sur ce lac.
🥾 Boucle Mary-Schäffer
Sentier 21
Distance : 3,2km
Parking Lac Maligne
Petite randonnée facile qui vous emmène à travers la forêt avant de vous offrir un point de vue panoramique sur le lac Maligne. Vous passerez aussi devant la remise à bateaux historique de Curly Phillips. Plusieurs panneaux d’interprétation ont été installé le long du sentier pour savoir qui est Mary-Schäffer par exemple !
🥾 Boucle du Lac-Moose
Sentier 20
Distance : 2,6km
Parking Lac Maligne
Pour compléter la boucle Mary-Shäffer, je vous conseille de marcher directement vers le début du sentier du Lac Moose.
On va pas vous mentir, on a choisi ce sentier en espérant voir des orignaux (Spoil Alert, on n’a rien vu !), mais on a pu profiter d’une belle randonnée dans la forêt jusqu’à un petit lac discret.
Et si vous planifiez un séjour à Jasper en hiver, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !
Bonsoir,
Japer en Hiver ou Jasper en Hiver?
Ps : Sur votre image d’entête.
Merci pour toutes ces informations très utile.
Bonjour,
oups je corrige la faute !! merci beaucoup 🙂