Passer au contenu

Les tulipes d’Ottawa

Chaque année, depuis 1953, Ottawa fête l’arrivée du printemps avec le festival canadien des Tulipes. 1 million de tulipes en floraison à travers la ville (on va leur faire confiance car nous n’avons pas eu le courage de les compter !!)

Mais pourquoi des tulipes à Ottawa ?

En 1940, pendant la 2nde Guerre Mondiale, la famille royale hollandaise trouve refuge à Ottawa. Pendant cette période, la princesse Juliana donne naissance à la princesse Margriet, cependant afin qu’elle puisse naitre citoyenne des Pays-Bas, on déclare extraterritoriale la chambre de l’Hôpital. Pour remercier la ville, en 1945, de retour au Pays-Bas, la princesse Juliana fait don de 100 000 bulbes de tulipes.

tulipes ottawa parc
tulipe jaune rouge
tulipes rouges
tulipe ciel

Itinéraire pour ne rien manquer du festival

A pieds ou à vélo, vous pouvez commencer votre balade par le parc Major’s Hill en centre ville. L’endroit est idéal, si vous voulez observer (et prendre des photos) les tulipes avec en arrière-plan la Colline du Parlement, le Musée des Beaux arts ou encore la basilique Notre-Dame !

Ensuite rien de mieux que de longer les berges du canal Rideau (site classé au patrimoine de l’UNESCO), qui vous mèneront au parc des Commissaires, le site principal du festival !

Ce grand massif de fleurs compte plus de 300 000 tulipes sur environ 1km !! Des concerts, visites guidées… sont organisés pendant les 10 jours du festival.

tulipes ottawa jaune
tulipes orange
tulipe ottawa mauve
tulipes jaune
tulipes ottawa

4 Commentaires

  1. Sympa le petit historique de la tulipe d’Otawa!

    • J’étais curieuse de connaitre cette histoire et je me suis dit que ça pouvait intéresser d’autres personnes 🙂

  2. Superbes photos et très intéressant de connaitre l’origine des Tulipes à Ottawa!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :