fbpx Passer au contenu

Les tulipes d’Ottawa

Chaque année, depuis 1953, Ottawa fête l’arrivée du printemps avec le festival canadien des Tulipes. 1 million de tulipes en floraison à travers la ville (on va leur faire confiance car nous n’avons pas eu le courage de les compter !!)

Mais pourquoi des tulipes à Ottawa ?

En 1940, pendant la 2nde Guerre Mondiale, la famille royale hollandaise trouve refuge à Ottawa. Pendant cette période, la princesse Juliana donne naissance à la princesse Margriet, cependant afin qu’elle puisse naitre citoyenne des Pays-Bas, on déclare extraterritoriale la chambre de l’Hôpital. Pour remercier la ville, en 1945, de retour au Pays-Bas, la princesse Juliana fait don de 100 000 bulbes de tulipes.
tulipes ottawa parc
tulipe jaune rouge
tulipe ciel

Notre itinéraire pour ne rien manquer du festival

A pieds ou à vélo, vous pouvez commencer votre balade par le parc Major’s Hill en centre ville. L’endroit est idéal, si vous voulez observer (et prendre des photos) les tulipes avec en arrière-plan la Colline du Parlement, le Musée des Beaux arts ou encore la basilique Notre-Dame !

Ensuite rien de mieux que de longer les berges du canal Rideau (site classé au patrimoine de l’UNESCO), qui vous mèneront au parc des Commissaires, le site principal du festival ! Ce grand massif de fleurs compte plus de 300 000 tulipes sur environ 1km !!

tulipes jaune
tulipe ottawa mauve
tulipes ottawa
tulipes orange

Pour aller plus loin

parlement ottawa

Un weekend à Ottawa. Que voir ? que faire ?

>> Lire l’article <<

6 Commentaires

    • J’étais curieuse de connaitre cette histoire et je me suis dit que ça pouvait intéresser d’autres personnes 🙂

  1. Cathy Beaulieu

    Bonjour, ma fille se trouve actuellement à Ottawa et j’aimerais qu’elle me rapporte des bulbes de tulipes. Elle loge dans un hôtel sur la rue besserer. Pouvez-vous m’indiquer un endroit où elle pourrait m’en procurer svp?

    • Bonjour, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des endroits où on pouvait acheter des bulbes comme c’est le cas au Pays-Bas.
      De plus, il me semble que c’est interdit de ramener des plantes de l’étranger mais peut-être que je me trompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *