Passer au contenu

Canot-camping au Parc du Poisson Blanc

Situé à 3h de Montréal, le Parc régional du Poisson Blanc est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se retrouver le temps d’un weekend dans la peau de Robinson Crusoé !

Nous avons choisi de débuter le printemps par quelques jours en camping, et on ne pouvait pas rêver mieux que le Poisson Blanc. Ce long weekend fut un doux mélange de canot, de pêche, de randonnée et de petits moments entre amis autour du feu de camp.

Le Parc régional du Poisson Blanc

Vaste territoire à Notre-Dame-du-Laus, dans les Laurentides, le parc s’articule autour du réservoir du Poisson Blanc. Une soixantaine d’iles ont été aménagées en sites de camping sauvage.

Une île au Poisson Blanc ça se mérite ! La popularité du lieu fait que la majorité des sites sont sold-out en quelques heures seulement ! Pour ne pas passer à coté, nous étions à l’heure au rendez-vous le jour de l’ouverture des réservations. C’est finalement après de longues minutes de suspens et 4 ordinateurs connectés sur le site que nous avons finalement réussi à réserver une île … le 47B !

canoe poisson blanc

Camping sur l’île : infos pratiques

Il y a quatre catégories de sites de camping :

    • 1 tente,
    • 2 tentes,
    • 3 tentes,
    • 4 tentes et +.

La réservation donne un accès exclusif au site et comprends la livraison du bois pour le feu.

Il vous est possible aussi de louer un canoë, un kayak ou un paddle board pour vous rentre sur votre île, mais vous pouvez aussi venir avec votre embarcation. Le parc propose aussi un système de livraison de bagage, qui peut être pratique si vous prenez l’option paddle !

À noter que les îles sont uniquement accessibles par bateau !

deux femmes canoë

Le camping sauvage

Une fois le plan du réservoir récupéré au pavillon d’accueil, il est temps de charger nos canots : tente, sacs de couchage, réchaud, eau et nourriture pour les 3 jours.

Après 10km de canoë, on aperçoit notre île ! Une certaine excitation se fait sentir… notre île, notre lieu de vie pendant les prochains jours ! On est pire que des enfants ! 

Une fois accosté, on part à la découverte de ce petit îlot. Les espaces sont clairement définis : une table de pique-nique, un coin feu avec deux bancs en bois, et un peu plus loin dans le sous bois, deux emplacements pour les tentes. L’île est aussi équipée de toilettes sèches.
D’ailleurs, petite anecdote, les toilettes nous ont fait beaucoup rire tout le weekend. Les portes en bois  ressemblent étrangement à des portes de saloon, avec un petit grincement quand on les ouvres, donc impossible d’être discret !!

Malgré le nombre d’îles, on a réellement l’impression d’être coupé du monde une fois installé (sauf peut-être quand les bateaux de pêcheurs passent juste à coté) !

ile poisson blanc
tentes foret
femme sur un rocher

Les activité du Parc du Poisson Blanc

Peur de vous ennuyer une fois sur votre île ? Pas d’inquiétude, outre la possibilité de naviguer dans le Réservoir, il y a de quoi vous occuper le temps de votre séjour !

Il faut savoir qu’il est possible de venir à la journée et de louer une embarcation. Certaines îles sont des zones de pique-nique et sont accessibles sans réservation.

PARTIR EN RANDONNÉE

4 sentiers de randonnées sont accessibles dans le Parc. 

      • Sentier du Chenal, 886m
      • Le Cap Sud, 416 m
      • Sentier de l’île en U, 361m
      • Paroi Éléphant, 30m

Le samedi, nous sommes partis explorer le sentier du Cap Sud. Il s’agit vraiment d’une courte randonnée, mais toute en montée. Le point de vue est juste magnifique. On se rend compte de la grandeur du réservoir !

végétation foret
point de vue poisson blanc

PÊCHER

La pêche est autorisée dans le réservoir, il faut seulement détenir un permis de pêche du Québec, soit pour la saison, soit à la journée. Vous pouvez l’acheter dans certaines épiceries ou au Canadian Tire. Attention, il est important de se renseigner sur les restrictions et les périodes de pêche.

Quentin a donc acheté son permis et une canne à pêche pour l’occasion ! À croire qu’il pensait nous nourrir tout le weekend ! Au final, nous n’avons eu que deux poissons ! Et petite anecdote, nous avons péché notre premier poisson, au petit matin, au premier lancer. Il était 8h, on venait de se lever, et avant même de boire notre premier café !! Bon, nous ne l’avons pas mangé pour le petit dej’ !

pêcheur poisson blanc
fishing women
pêche poisson
homme qui tient un poisson

PASSER DU TEMPS ENTRE AMIS

Sans réseau, ni ordinateur, le camping est l’endroit parfait pour passer du temps entre amis ! 

Activité phare des longues soirées en camping… les marshmallows ! Rien de plus agréable que de passer la soirée au coin du feu !

carnet de voyage

SE BAIGNER

Si vous venez en été, il sera possible de se baigner. Notre île possédait même une sorte de petite terrasse donnant directement dans l’eau ! Bon malheureusement pour nous, à cette saison, l’eau est encore très haute et le température avoisinait les 5°C (j’ai beau être normande, 5°C c’est quand même super froid!!)

 

Chaque weekend au Québec nous émerveille, et le Parc du Poisson Blanc est une magnifique découverte !

canot poisson blanc

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :