fbpx Passer au contenu

Randonnée sur la muraille de Séoul

Aujourd’hui, on vous emmène en en randonnée sur la Muraille de Séoul, en Corée du Sud.

Entourée par les montagnes, Séoul est une vraie mine d’or pour les randonneurs. Sans surprise, nous avons choisi d’explorer la capitale sud-coréenne en parcourant ses 18km de Muraille. On vous détaille tout ça dans l’article 🙂 

Un peu d'histoire sur la Muraille de Séoul

La Muraille de Séoul a été construite en 1396 par le roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon. Celui-ci a ordonné sa construction afin de protéger la ville de Séoul (historiquement Hanyang). Elle s’étend du Mont Bugaksan, au nord, jusqu’au Mont Namsan, au sud, et du Mont Naksan à l’est au Mont Inwangsan à l’ouest.

Longue de 18 km, la muraille est composée de 8 portes : Sukjeongmun, Donuimun, Sungnyemun, Heunginijimun, Hyehwamun, Gwanghuimun, Souimun et Changuimun. Aujourd’hui, il ne reste plus que 12 km de fortification et seulement 6 portes.

Au fil du temps, la muraille a été partiellement démolie, puis reconstruite. Lors de la randonnée, on peut facilement observer les différentes techniques de constructions témoins de son histoire.

muraille seoul
randonnée muraille de Séoul
wall construction types

Les différents parcours de randonnée de la Muraille de Séoul

La Muraille est découpée en 6 parcours de randonnée, chacun avec sa particularité et son charme. Les distances à parcourir varient entre 1,8 km et 4,7 km, avec des niveaux différents de difficultés. Vous n’êtes pas obligés de faire l’intégralité de la Muraille, même si, de vous à nous, c’est un incontournable à Séoul pour les amateurs de randonnée !

plan muraille de Séoul

Quelques tips avant de commencer votre randonnée sur la Muraille

  • 🥾 Il s’agit d’une vraie randonnée, alors partez avec de bonnes chaussures, prenez de l’eau et collations avec vous,
  • ⌚ Il y a des heures d’ouverture pour certaines sections. Renseignez-vous avant de partir,
  • 🌇 Pour observer le coucher de soleil, direction le Mont Inwangsan.
  • 🗺️ Des cartes sont mises gratuitement à disposition aux portes principales. N’hésitez pas à prendre une ! Il y a des tampons tout au long du parcours, ça fait un beau souvenir !
  • 🧭 La muraille est nommée, en coréen, Hanyangdoseong. Pour ne pas vous perdre, il y a différents panneaux qui vous indiquent si vous êtes sur le bon chemin : sur les poteaux électriques, des mini plaques d’égouts mais aussi des panneaux avec le sentier,
  • 📸 les photos sont interdites sur certaines section de part leur proximité avec des infrastructures militaires.
carte muraille Séoul
panneau muraille seoul
randonnée muraille de Séoul
plaque rue muraille seoul

Le vlog complet de notre randonnée sur la Muraille

Notre randonnée sur la Muraille de Séoul : étape par étape

Le tour de la Muraille de Séoul peut se faire sur une journée pour les vraies sportifs !  De notre côté, avec les jumeaux, on a choisi de ralentir le rythme et de faire la boucle en 2 jours.

Avant notre départ, on a longtemps cherché quel était le meilleur sens pour attaquer cette randonnée. N’ayant pas vraiment trouvé l’information, nous avons fait au feeling : dans le sens anti-horaire. Avec le recul, on valide notre choix. Il y a un tronçons au Nord avec ENORMEMENT d’escaliers et personnellement on a préféré les descendre plutôt que de les monter ! 

Naksan Section

📍 Porte Heunginmun ↔ Porte Hyehwamun (2,1km – 1h env.)

Point de départ de notre randonnée : la porte Heuginjimun. C’était tout simplement plus simple pour nous de partir d’ici car nous logions dans le quartier de Dongdaemun. Vous pouvez commencer par n’importe quelle porte, mais vérifiez cependant la proximité du métro/transports en commun. 

Le début de la randonnée se trouve juste derrière la porte. Cette section commence par une légère montée, avec d’un coté les quartiers résidentiels, de l’autre la muraille. N’hésitez pas à quitter un peu la muraille pour vous perdre dans les ruelles d’Ihwa village. Pour les amateurs de Street art, c’est un arrêt obligatoire !

muraille naksan section
randonnée muraille de Séoul

Les 3 observatoires du Mont Naksan offrent de très beaux points de vue sur la ville et les montagnes avoisinantes. Passé le mont Naksan, deux possibilités pour poursuivre l’aventure, vous pouvez soit longer la muraille coté intérieur, soit côté extérieur. Personnellement, on est passé à l’extérieur, nous étions donc aux pieds de la muraille. C’était intéressant de voir les différentes constructions en fonction des périodes.

observatoire Naksan seoul
observatoire Naksan seoul

Baegak Section

📍 Porte Hyehwamun ↔ Porte Changuimun (4,7km – 3h env.)

Passé la porte Hyehwamun, on quitte la muraille pour un petit tronçon sur la route, à travers des quartiers résidentiels. On retrouve, ensuite, la muraille avec une série d’escaliers en grosse pierres. Une aire de jeux pour enfants nous attend en haut de la montée, idéal pour nous ! Après une petite pause, on quitte définitivement la ville et on s’enfonce dans la forêt.

porte hyehwamun
porte hyehwamun
randonnée muraille de Séoul
porte hyehwamun
aire de jeux seoul

A partir d’ici, on rentre dans une zone militaire. Il y a des caméras tout au long du sentier. Attention, il est interdit de prendre des photos des points de vue, sous peine d’amende ! Dommage car on a une vue magnifique sur le palais Gyeongbokgung et la ville. Le sentier offre aussi des panoramas en direction du nord et des montagnes avoisinantes

Petit pique-nique peu après à la porte Sukjeongmun, avant d’attaquer la partie la plus difficile de cette section !  Que des escaliers pour rejoindre le sommet du Mont Bugaksan. Ca monte pas mal !

Et sans surprise, on redescend par une série d’escaliers avec un nombre de marches interminable jusqu’à la porte de Changuimun. Je vous avoue que pour le coup, on a préféré les descendre que les monter !

💡 Sur cette section, au niveau de la zone militaire, se trouve un pin un peu particulier. En janvier 1968, un commando nord-coréen a attaqué le sud. Les militaires sud-coréen les ont repoussé et la bataille s’est fini au pied de cet arbre, qui aujourd’hui porte les marques de 15 balles de fusils.

baegak summit
randonnée muraille de Séoul
baegak summit

Inwangsan Section

📍 Porte Changuimun ↔ Zone de la porte Donuimun (4km – 2h30 env.)

Passé la précédente porte, il  y a une petite portion de route avant de récupérer le début de la randonnée.

Plusieurs séries d’escaliers (encore !) pour reprendre de la hauteur, mais quelle récompense en arrivant au sommet du mont Inwangsan : une vue à 360°. C’est selon nous la section la plus WOW avec une vue sur Séoul, sur la Namsan Tower et sur la Muraille. Même la descente est agréable, on a une vue magnifique avec la muraille en premier plan et la ville en arrière plan !

Arrivée au site de la zone de la porte Donuimun, nous n’avons pas réussi à trouver l’emplacement pour tamponner notre carte ! J’avoue que j’étais un peu déçue. (Si vous savez où le tampon se trouve, n’hésitez pas à donner l’info en commentaire)

C’est la fin de notre première journée, on reprend le métro pour retourner à notre Airbnb, et demain matin, on pourra revenir rapidement ici pour la deuxième journée.

💡 Si vous ne devez faire qu’une section : je vous conseille celle-ci !

inwangsan section
inwangsan section muraille de Séoul
inwangsan section muraille de Séoul
inwangsan section muraille de Séoul

Sungnyemun Section

📍 Zone de la porte Donuimun  ↔ Porte Sungnyemun (1,8km – 1h)

Cette petite section se fait dans la ville. Elle n’a pas grand intérêt. On en a profité pour se prendre un café glacé et déambuler dans les rues tranquillement, histoire de se remettre en jambes pour la prochaine étape !

Bonne surprise en arrivant à la porte Sungnyemun, il y a des gardes comme au palais de Changdeokgung. Nous avons même pu assister à la relève de la garde (vers 10h). 

porte Sungnyemun seoul
garde Corée du Sud
porte Sungnyemu garde

Namsan Section

📍 Porte Sungnyemun ↔ Jangchung Gym (4,2km – 3h env.)

Le début de la montée se fait avec vue sur la Namsan tower. Très vite on arrive au parc Namsan où se trouvent plusieurs statues de personnages historiques et d’œuvres en mémoire des femmes de réconfort pendant la guerre. De là, et 800 marches plus tard, on accède enfin aux pieds de la Namsan Tower. Au rendez-vous : une vue panoramique sur la ville !

Ouverte en 1980 et mesurant 236,7 m, la Namsan tower est une tour de télécommunication. Deux observatoires offrent une vue à 360° sur Séoul, au pied de la tour (gratuit), et au 5ème étage de la tour (payant).

On trouve aussi des restaurants, des supérettes, des boutiques de souvenirs. Vous les amoureux emmenez vos petits cadenas…

randonnée muraille de Séoul
namsan section muraille
escalier namsan tower
vue namsan tower
vue namsan tower
cadenas namsan tower
vue namsan tower
namsan tower

Après une pause pique-nique, il est temps de redescendre pour la dernière ligne droite. Le début est très agréable, on passe par une petite forêt (mais toujours avec des escaliers !). On a du mal à croire que nous sommes en plein cœur de Séoul tellement l’endroit est paisible. Sur cette partie, la muraille a comme fusionné avec la végétation, elle semble un peu moins « entretenue », ça lui donne un côté plus authentique.

Sur la fin de la section, on longe hôtels de luxe, terrains de golf, jardins privés … pour finir dans un autre quartier résidentiel. Plutôt tranquille après 2 jours de randonnée !

namsan section
namsan section
vieille portion muraille seoul

Heuginmun Section

📍 Jangchung Gym ↔ Porte Heunginmun (1,8km – 1h env.)

Dernière section dans la ville pour rejoindre la porte Heunginmun.

Vous prévoyez un voyage en Corée du Sud avec des enfants ? Retrouvez nos articles :

>> Corée du sud en famille : notre itinéraire sur 3 semaines

>> La Corée du Sud avec des enfants : nos incontournables

Et voilà, c’est tout pour nous ! Si vous avez des questions sur notre itinéraire ou autre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 

muraille Séoul randonnée
muraille Séoul randonnée
muraille Séoul randonnée
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *