fbpx Passer au contenu

Hanoï : une ville envoûtante

Hanoï a été notre point de repère pendant notre séjour au Vietnam. Nous avons profitons de la capitale entre chacune de nos petites excursions (Baie de Lan Ha, Tam Coc, Mai Chau)

Se balader dans Hanoï, c’est découvrir ses temples anciens, admirer les boutiques qui bordent les rues, slalomer entre les scooters et sans oublier boire une bia hoi installé autour d’une petite table en plastique. Cette ville nous a tout simplement conquis, on partage donc avec vous nos 6 endroits coups de cœur !

Hanoi vélo
Hanoi vélo

Le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan est l’un des symboles d’Hanoï. Au milieu se trouve l’ilot de la Tortue qui rend hommage à l’animal sacré. Les weekends, la route entourant le lac est fermé à la circulation, laissant place à des artistes de rue et aux familles venues se balader. Nous avons eu l’occasion de discuter avec des jeunes souhaitant pratiquer leur anglais.

lac hoan kiem

Le Vieux Hanoï et ses 36 corporations

Gros coup de coeur pour ce quartier ! L’ambiance, l’effervescence, impossible d’expliquer ce que nous avons pu ressentir. Un conseil: perdez vous dans les ruelles du Vieux Hanoï ! Chaque rue est spécialisée dans un métier traditionnel : une ruelle, une corporation ! 

Le soir venu, c’est l’endroit idéale pour gouter la street food vietnamienne, ou boire un verre ! 

vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi
vieux Hanoi

Le pont Long Biên

Ce pont a été construit en 1902 à l’époque coloniale. Long de 2km, il permet de traverser le fleuve Rouge. Il y a un passage pour les piétons sur le coté !

train pont bien Hanoi
train pont bien Hanoi
train pont bien Hanoi
train pont bien Hanoi

La surprenante « rue du train »

Face à la tranquillité des habitants de la rue, on peut croire que cette voie de chemin de fer n’est plus utilisée, à tort ! Construite dans les années 30, elle fait partie de la voie transindochinoise reliant le sud du pays au nord.

Attention depuis fin 2019, les autorités ont interdit l’accès pour des raisons de sécurité.

rue du train hanoi
moto Hanoi
train ruelle Hanoi
rue du train hanoi
rue du train hanoi

Le Mausolée d’Ho Chi Minh

Construit en 1975, le mausolée abrite la dépouille d’Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratie du Vietnam, décédé en 1969.

Le mausolée d’Ho Chi Minh est sécurisé par une garde d’honneur, et une fois à l’intérieur, après avoir passé la sécurité, vous entrez dans la pièce où se trouve le sarcophage en verre. L’ambiance est assez particulière, il est interdit de parler, la lumière est tamisée et vous ne faite que passer, il est interdit de s’arrêter devant la dépouille ! L’expérience est plutôt bizarre, nous n’étions pas vraiment à l’aise!

Si vous souhaitez vous y rentre, le mausolée se trouve sur la place Ba Dinh, là où Ho Chi Minh avait lu la déclaration d’indépendance du Vietnam en 1945! 

Quelques règles sont à respecter :

    • Vous devez vous couvrir les épaules et les jambes, en gros pas de débardeurs, short ou mini jupes !
    • Les sacs à dos et appareils photo sont interdit, ils faut les déposer à la consignes avant d’entrer

Le mausolée est ouvert tous les jours, sauf le lundi et vendredi, de 7h30 à 10h30 (attention les horaires changent en fonction des saisons). L’entrée est gratuite.

mausolée ho chi minh hanoi
mausolée ho chi minh hanoi
mausolée ho chi minh hanoi

Le marché de Gong Xuan

Si vous cherchez du tissu, le marché couvert de Gong Xuan est l’endroit parfait !  Vous y trouverez aussi des souvenirs, des chaussures, des légumes… En s’éloignant dans les rues voisines, ce sont les vendeurs ambulants qui ont pris place ! Nous sommes même tombés sur un vendeur de tortue sans carapace ! Beurk

marché gong xuan Hanoi
marché gong xuan Hanoi
marché gong xuan
marché gong xuan
marché gong xuan
marché gong xuan
marché gong xuan
marché gong xuan

Où dormir / manger

Pendant notre séjour, nous avons testé 3 hébergements :

  • Chambre d’hôte Parfum d’automne : Petite chambre dans une maison familiale. Le gros +, le personnel parle français. Nous avions choisi cet endroit pour nos deux premières nuits, ça nous avions réservé un cours de cuisine le lendemain de notre arrivée à Hanoi avec eux.
  • Hanoi Culture Hostel : surement l’hôtel que nous avons préféré. Situé au coeur du vieux Hanoi. Quentin a tout particulièrement apprécié le petite déjeuner : une soue Pho préparée par la petite mamie juste en face de l’hôtel !! Généralement dans les hôtels, vous pouvez réserver des activités. Nous avons fait appel à leur service pour réserver une journée spa à Hanoi et la navette pour Ninh Binh. C’est plutôt pratique
  • The Hanoi Club Hotel : pour notre dernière nuit, nous voulions nous faire un petit plaisir, en nous offrant une nuit dans une hôtel 4*. Situé dans le quartier de Tay Ho, nous avions une magnifique vue sur le lac de l’Ouest.
Hanoi Club Hotel
Hanoi Club Hotel

Pour manger : 

  • Bánh Mì 25, l’adresse parfaite pour gouter le fameux sandwich vietnamien ! Fort de son succès, il y a souvent la file. Ils ont une petite salle, si vous souhaitez manger sur place. Point positif ils proposent une version végé
  • The Hanoi Social Club : Notre adresse préférée ! Meme si on adore la nourriture vietnamienne et manger dans les petites ruelles entourées des scooters.. on avait envie d’un lieu un peu plus cosy ! Le prix est bien entendu un peu plus élevé, mais juste pour manger un surfer sur leur terrasse de toit c’est à faire !  Ils ont également une petite programmation de concerts !
  • Et bien entendu, n’hésitez pas à vous arrêter dans les petits bars/restos sur le bord de la route… on y a toujours très bien mangé !! Attention quand même à éviter les boissons avec des glaçons !!
bia hoi
Hanoi café
Hanoi nuit

2 Commentaires

  1. J’ai vraiment bien aimé Hanoï. J’ai été vraiment agréablement surprise 🙂

    • prendstesclics

      Nous aussi, on a eu un coup de cœur pour cette ville ! On a vraiment envie d’y retourner un jour 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :