Passer au contenu

Microbrasserie Le Baril Roulant

Début décembre, nous sommes allés à la rencontre de Sonia et Patrick, les heureux propriétaires du Baril Roulant. Derrière ce nom se cache 3 lieux : une auberge/restaurant, un pub et une microbrasserie !

Quentin étant toujours à l’affût de nouvelles bières, il ne nous a donc pas fallu longtemps pour quitter Montréal et poser nos valises à Val David le temps d’un weekend !

Mais pourquoi donc le Baril Roulant ? Pendant 10 ans, ces deux passionnés, ont passé leur weekend sur les événements de la région au volant de leur camion à bière : le Baril roulant ! Ayant pour rêve de lancer leur microbrasserie, ils ouvrent dans un premier temps, un pub à Val David, puis obtiennent leur permis de brassage en 2015, en même temps que l’acquisition de l’auberge.

Nous avons adoré notre séjour au Baril Roulant, au delà du fait qu’on y mange, boit et dort bien, c’est un lieu représentatif de nos valeurs : l’accent est mis, entre autre, sur l’économie locale et le respect de l’environnement. C’est vraiment un beau projet que je vous invite à découvrir en image, ou en vous rendant directement sur place !

L’auberge

En bordure de rivière, profitez d’une pause gourmande à l’auberge ! Au menu des bières de microbrasseries et des mets cuisinés avec les produits de la région, essentiellement bio. La version végé du burger est excellente !

Juste à coté de l’auberge passe la légendaire piste cyclable «Le P’tit Train du Nord», idéale pour une petite marche digestive ! Vous pouvez également chausser vos rollers l’été ou vos raquettes en hiver !

Pour dormir, au choix : une chambre privée à l’étage ou un lit dans le dortoir au rez-de-chaussée. La décoration des chambres est faite par des artistes locaux. et dans le dortoir, les lits, en bois, sont vernis à l’huile de lin.

Le lieu se veut convivial et accessible à toute la famille. Il y a un espace avec plein de jouets pour les enfants !

Si vous êtes dans le coin et cherchez un espace de coworking pendant la semaine, l’auberge vous accueille à bras ouvert !

Le pub

Le lieu est super cosy, peu de table (il y a quand même un canapé), lumière tamisée, l’endroit idéal pour boire une bière entre amis après la job ! Comme souvent au Québec, il est possible de grignoter, nous sommes laissés séduire les nachos ! Et si, vous cherchez un endroit où boire une bière tout en profitant d’un concert, le Baril Roulant organise pas moins d’une centaine de shows par an !

Et si vous êtes fan d’IPA (comme Quentin), laissez vous tenter par la Octhopus.

Alternative à la bière, leur délicieux cidre chaud !

La Microbrasserie

Nous avons découvert l’art du brassage de la bière quand nous habitions à Lille. Et oui ! On n’a pas fait qu’en boire, nous nous sommes essayés au procédé de fabrication de bière d’inspiration belge. Vous auriez vu l’état de la cuisine après les brassages maison à la cocotte minute… Naturellement, nous devions découvrir les recettes québécoises et quoi de mieux qu’un tour dans une microbrasserie ! Pas de secret, Patrick nous dit tout ! Concassage des grains de malt, empâtage, technique d’houblonnage et ajout d’ingrédients secrets, filtration, fermentation, affinage et conditionnement… un plaisir d’échanger avec notre hôte.

La canette est l’arme de prédilection, quoi que la plus large partie de la production permet d’alimenter le pub et le restaurant en fût. Certaines bières sont affinées en baril et conditionnées en bouteille. Vous pouvez retrouver leurs produits en vente à Montréal, mais entre nous, c’est tellement mieux d’aller les acheter sur place !

Ça parait tellement facile que ça donne envie de reprendre la fabrication maison. Dommage que le matos soit resté en France ^^

Le village de Val David

Outre la possibilité de profiter d’une multitude d’activités (parc régional Val Morin/Val David à 10 mins de marche) nous avons été séduit par l’architecture du village et l’ambiance qui y règne.

Nous y étions lors du Flow Boréal, une célébration du passage de l’hiver en danse. C’était une expérience assez unique en son genre mais à refaire !

Nous avons également pu visiter le marché de noël et découvrir les producteurs de la région. J’en ai profité pour refaire mon stock de Kombucha . Mention spécial pour le Kombucha Tribe – Poire/curcuma. Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas une seconde ! Au pire il est disponible à l’auberge, si vous voulez le gouter !

Et sur la route du retour vers Montréal, n’hésitez pas à vous arrêter faire des glissades sur tube (en hiver)

Photos prises lors du Flow

3 Commentaires

  1. Céline

    Chouette comme endroit! Et toujours de très belles photos 😉 Merci de nous faire partager vos découvertes 🙂

    • prendstesclics

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile