Aujourd’hui, difficile de penser à la Corée du Sud sans évoquer la Kpop ou les séries coréennes ! Mais, le pays du matin calme c’est bien plus que cela ! C’est un doux mélange de nature, de gastronomie, de tradition et de modernité… en bref un pays plein de surprises qui conviendra à toute la famille !
Dans cet article, nous vous partageons l’itinéraire de nos 3 semaines de voyage en Corée du Sud en famille. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien préparer votre séjour avec des enfants.
Infos pratiques avant de partir :
Quand venir en Corée du sud ?
☀️⛈️ En été, il fait chaud et humide ! La saison des pluies commence généralement mi-juin, jusqu’à mi-juillet. Mais c’est la bonne période si vous souhaitez profiter de la mer.
🌸🍂 Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour visiter la Corée du Sud. Les températures sont agréables et vous pourrez profiter de la floraison des cerisiers ou des belles couleurs d’automne.
En hiver, il n’est pas rare d’avoir de la neige à Séoul et des températures négatives. La météo à Busan est plus clémente en hiver.
🚙 Comment se déplacer en Corée du Sud ?
Pendant nos 3 semaines en Corée du Sud, nous nous sommes déplacés uniquement avec les transports en commun.
Pour prendre le bus ou le métro, le plus facile est d’acheter une carte T-Money, ce qui peut se faire directement à l’aéroport, ou d’en n’importe quelle supérette (7eleven,…). Vous pourrez ensuite la recharger un peu partout. La carte est valable dans toutes les villes de Corée, aussi bien dans le métro que pour les bus.
Le train est une bonne option pour voyager entre les grandes villes. Contrairement à la France, les tarifs ne changent pas en fonction de la date !! Si vous voyagez le week-end, ou pendant les congés/jours fériés, nous vous conseillons de réserver votre ticket à l’avance, en ligne ou directement à la gare. Le bus est également une solution pour les longs trajets et c’est encore plus économique que le train.
Si vous souhaitez partir à la découverte de la campagne et des montagnes, nous vous conseillons de louer une voiture pour une plus grande liberté. Le permis international est obligatoire pour la Corée du Sud.
Attention Google map ne fonctionne pas, il faut installer les applications NAVER ou Kakaomap.
👨👩👦👦 Les transports en commun et le train sont gratuits pour les enfants, jusqu’à l’âge de 7 ans.
📞 Comment communiquer ?
Il y a du wifi un peu partout dans les villes, mais selon nous c’est plus facile d’avoir un numéro coréen, si vous avez besoin de réserver un taxi par exemple. Notre carte sim (Free) ne passant pas en Corée, nous avons commandé une carte sim chez Chingu mobile avant notre arrivée, et nous l’avons récupéré directement à l’aéroport (3ème étage, dans la boutique Books & travel). Vous pouvez aussi l’envoyer directement à votre hôtel. Une fois votre carte installée dans votre téléphone, il vous suffit juste de suivre les instructions (en anglais), c’est très simple et rapide. Attention, vous pouvez activer votre carte seulement du lundi au samedi, de 10 h à 19 h.
Nous avons payé 32 $ pour 12 Gb de 4G et appels et textos illimités, pour un mois.
3 semaines en Corée du Sud en famille : notre itinéraire
La Corée du Sud a été le premier voyage à l’étranger pour les jumeaux (20 mois). De ce fait, nous avons choisi un itinéraire assez classique, qui selon nous est parfait pour un premier voyage au Pays du matin calme. Qui plus est, nous serons amenés à revenir en Corée du Sud car nos amis y habitent !
SEOUL : LA CAPITALE SUD-COREENNE
Pour commencer notre aventure sud coréenne, nous avons posé nos valises 3 jours à Séoul pour nous remettre doucement du décalage d’horaire. Et nous y sommes revenus une semaine complète à la fin du séjour.
COMBIEN DE TEMPS RESTER A SEOUL ?
Comme toute capitale, il y a énormément de choses à voir et à faire à Seoul. Selon nous, il faut bien compter une semaine sur place pour vraiment en profiter et découvrir les incontournable de la ville.
QUE FAIRE A SEOUL ?
- Visiter les nombreux palais et temples : Jogyesa, Changdeokgung,…
- Assister à la relève de la garde au Palais Gyeongbokgung
- Se perdre dans les ruelles de Bukchon Hanok Village
- Flaner dans le quartier d’Insadeong
- Marcher le long de la rivière aménagée de Cheonggyecheon
- Monter à la Namsan Tower
- Découvrir la CEOX library et le quartier de Gangnam
- Visiter le Dongdaemun Design Plaza (DDP), le « vaisseau spatial » culturel de Séoul.
Nous avons fait l’impasse sur Iteawon qui est un quartier plutôt dédié à la vie nocturne. Avec 2 enfants en bas-âge, c’était peu compatible ! Pas de DMZ (demilitarized zone) également pour ce premier voyage. Nous reviendrons quand les jumeaux seront plus grands pour leur expliquer l’histoire de la Corée.
NOS ADRESSES A SEOUL
Où manger à Séoul ?
La Corée du Sud est réputée pour sa cuisine saine mais pimentée ! Un repas coréen se compose d’un plat principal et de banchans (petits plats d’accompagnement).
Voici une sélection de nos adresses testées et approuvées, à Séoul :
- Pour les amateurs de street food, deux endroits a conseiller:
- Le marché de Gwangjang / C’est l’endroit idéal pour tester la soupe de raviolis coréens (mandutguk). Si vous avez la patience, vous pourrez goûter ceux de l’ajumma qui a participé à l’émission de Netflix, Cuisine de rue. Nous avons aussi gouté des Yachaejeon, pancakes de légumes servis avec une sauce traditionnelle appelée « Cho-ganjang ».
- Direction le marché nocturne de Myeongdong (8-3-ga, Chungmuro 2(i)-ga, Jung-gu, Séoul). Les stands commencent à ouvrir vers 17h et ferment tard dans la nuit (les magasins autour ferment généralement leurs portes vers 23h). Avec plus de 200 vendeurs, vous aurez l’embarras du choix : des gâteaux de riz épicés (tteokbokki), des brochettes, du poulet frit coréen, des hotteok (pancake à la cannelle), …
- 편안한집 (133 Bukchon-ro, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud). C’est le seul restaurant traditionnel que nous avons testé à Seoul. Le repas était très copieux. Ils y avaient quelques accompagnements végétariens et non épicé, nous avons donc pu facilement manger avec les jumeaux.
- Inspiré par le drama W de Lee Jong-Suk et Han Hyo-Joo, le Greem Cafe, situé dans le quartier d’Hondgae, nous transporte dans un décor de cartoon, du sol au plafond. Même les tasses, la vaisselle et les couverts ressemblent à des dessins.
Où dormir à Séoul ?
L’hotel Somerset Palace Seoul est très bien situé dans le quartier animé de Jongno-gu, non loin du palais Gyeongbokgung et du magnifique temple bouddhiste de Jogyesa. L’hotel propose des suites avec une ou deux chambres, et une cuisine (un avantage avec les jumeaux). Un petit déjeuner avec des plats coréens et occidentaux est servi le matin.
L’hôtel a également une terrasse de toit avec piscine.
Pour notre deuxième passage à Séoul, nous avons choisi un Airbnb, non loin du Dongdaemun Design Plaza. Nous avons adoré l’atmosphère de ce quartier, plus traditionnel. On a pu découvrir la vie dans le quartier avec les pressing ouvert jusqu’à tard dans la nuit, les gens qui se déplacent en scooter, ça nous a rappelé un peu le Vietnam !
COMMENT REJOINDRE LE CENTRE DE SEOUL DEPUIS L'AEROPORT D'INCHEON ?
Selon nous, l’AREX (Airport Railroad Express) reste la solution à privilégier. Mais attention, il y a un Express train, qui est direct entre l’aéroport et la gare de Séoul, et le All train stop, qui fait plusieurs arrêts jusqu’à la gare. C’est d’ailleurs celui-ci que vous devez prendre si vous logez dans le quartier d’Hongdae.
De notre côté, nous avons pris l’Express train. Il faut compter environ 45 min et 9000 wons (environ 7€) pour rejoindre la gare de Séoul depuis l’aéroport. (Les enfants, à partir de 6 ans, doivent payer 7000 wons, avant c’est gratuit.)
Où acheter son billet ?
Pour acheter votre billet pour l’express train, il a des bureaux d’informations AREX ou des distributeurs automatiques au terminal 1 et 2, au sous-sol. Vous pouvez payer avec votre carte bancaire.
Pour le All stop train, vous devez vous procurer une carte de transport et plusieurs possibilités s’offrent à vous :
-
- Une carte à usage unique disponible dans les automates (paiement en liquide uniquement),
- une Tmoney card que vous pourrez recharger et qui vous servira dans les transports en commun pour le reste de votre séjour. Disponible dans les « convenience stores » dans l’aéroport.
- le MPASS, une carte dédiée aux touristes. Rendez-vous dans le centre d’information dans le terminal 1, porte 5 et 10.
A l’aérogare, tout est bien indiqué avec des panneaux en anglais ! Petit tips : l’Express train a une signalétique orange, et le All train stop est en bleu.
Concernant les horaires, le premier train depuis le terminal 1 est à 5h23 et le dernier à 23h56 (23h38 pour le All train stop). Les horaires sont susceptibles de changer, n’hésitez pas à vérifier sur le site de l’AREX.
🥾 Vous souhaitez connaître la randonnée incontournable à Séoul ? Nous vous donnons rendez-vous ici, pour lire notre article dédié à la Muraille de Séoul.
BUSAN : DEUXIEME VILLE DE LA COREE DU SUD
Busan, c’est l’endroit idéal si vous hésité entre la mer, la montagne et la ville ! L’ambiance y est beaucoup plus chill qu’à Séoul. Pour nous, c’est un gros coup de coeur.
COMBIEN DE TEMPS RESTER A BUSAN ?
Nous aurions pu y passer la totalité de notre séjour ! Nous avons adoré son coté grande ville entre mer et montagne, mais pour une première fois, nous vous recommandons de rester au moins 3/4 jours sur place.
QUE FAIRE A BUSAN ?
- Visiter Gamcheon village
- Randonner à Igidae coastline
- Se rendre au Anamam park en téléphérique
- Acheter des livres d’occasions à Bosu-dong
- Profiter des plages d’Haeundae et Gwangalli
- Se perdre dans les allées de Gukje market
- Manger du poisson frais, cuisiné sous vos yeux, à Jagalchi market
- Prendre un peu de hauteur dans une Sky Capsule à Haeundae Blueline Park
Si vous avez un peu de temps, n’oubliez pas d’aller voir le temple Haedong Yonggungsa , situé en bord de mer.
NOS ADRESSES A BUSAN
Où manger à Busan ?
Peu d’adresses à vous recommander à Busan, nous avons beaucoup mangé dans notre airbnb ou avec nos amis. Mais, pour une petite pause sucrée, direction Namcheon Nokcha Patbingsuau (28, Suyeong-ro 394beon-gil) pour goûter au Bingsu : de la glace pilée surmontée d’une généreuse quantité de haricots rouges sucrés et de poudre de thé vert. C’est un dessert qui se consomme plutôt en été. Au delà du Bingsu, le cadre est magnifique, on oublierait presque que nous sommes à Busan !
Où dormir à Busan ?
Nous avons réservé un Airbnb avec nos amis sur la plage de Gwangalli. L’appartement avait une très belle vue sur la mer et le pont de Gwangalli. Et en prime un toit terrasse !
COMMENT REJOINDRE BUSAN DEPUIS SEOUL ?
🚆 En train, il faut compter un peu moins de 3h pour rejoindre Busan si vous prenez le KTX (train à grande vitesse coréen), pour un coût d’environ 40€ l’aller.
🚌 Le réseau de bus est très développé en Corée, et ça permet de voyager pour pas cher. Le tarif moyen en classe économique est d’environ 17€. Il existe des bus premium avec un plus grand confort pour une trentaine d’euros.
COMMENT SE DEPLACER A BUSAN ?
Les sites d’intérêt à Busan sont tous éloignés les uns des autres. Le taxi reste la solution la plus rapide pour vous déplacer. Pour des raisons de sécurité, nous ne voulions pas trop prendre le taxi sans siège auto avec les jumeaux. Nous avons donc visité Busan, uniquement en transports en commun ! C’est possible mais ça prends du temps. Nous logions sur Gwangalli Beach qui est plutôt centrale par rapport aux points d’intérêt, mais souvent nous devions compter au moins 1h de bus pour rejoindre un site !
👨👩👦👦 Vous partez en Corée du Sud en famille ? Nous vous donnons rendez-vous ici, pour lire notre article sur les incontournables à faire avec des enfants.
GYEONGJU : UNE MUSÉE À CIEL OUVERT
Ancienne capitale du royaume de Silla, Gyeongju regroupe un grand nombre de sites classés à l’Unesco et est entouré par plusieurs parcs nationaux, parfait pour la randonnée !
QUE FAIRE A GYEONGJU ?
- Visiter les tombeaux de Daereungwon
- Découvrir de nuit le palais Donggung et l’etang Anapji
- Flâner dans les ruelles du village hanok de Gyochon
- Traverser le pont Woljeonggyo
- Visiter le temple Bulguska et la grotte seokguram
- Louer des hanbok (tenues traditionnelles coréennes)
NOS ADRESSES A GYEONGJU ?
Où manger à Gyeongju ?
Voici une sélection de nos adresses testées et approuvées, à Gyeongju.
- Pour un repas sur le pouce, direction 교촌가 (151-3 Hwangnam-dong, Gyeongju-si) pour manger des Gimbap,
- 전주뚝배기식당 (49 Jinhyeon-ro 2-gil, Gyeongju-si). Situé en face du temple Bulguska, ce restaurant est idéal pour un repas traditionnel. Nous avons pu tester pas mal de choses sur la carte : bimbap végétarien, pancake aux poireaux et fruits de mer, ainsi que leur bulgogi jeonglo (ragout de boeuf mariné).
Il y a des chaises hautes à disposition et un espace pour le change.
- Pour changer de la nourriture coréenne, direction Bagel Bageler (18 Gyochon-gil, Gyeongju-si). Le restaurant est situé dans un hanok, le cadre est magnifique. Mais attention, ça ferme à 20h.
- Pour le goûter, on vous conseille de déguster un (ou plusieurs) Gyeongju ppang, ce sont des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges . Il y a de nombreuses adresses à Gyeongju.
- En bonus : Vous verrez ça partout dans la rue, des pièces de monnaie en pancake avec une garniture au fromage ! Ce n’est ni bon ni mauvais… c’est juste bizarre !
Où dormir à Gyeongju ?
Nous avons loué une chambre dans un hanok au cœur du village hanok de Gyochon. L’endroit était magnifique et tellement calme. Nous avions un espace pour manger, une chambre avec des futons et une salle de bain. Attention, il n’y a pas de cuisine.
La propriétaire est adorable, elle tient un petit café dans le quartier. Elle nous a également aidé pour réserver un taxi le jour de notre départ.
COMMENT REJOINDRE GYEONGJU DEPUIS BUSAN OU SEOUL ?
En train, il faut compter 25 minutes depuis Busan et 2h30 depuis Séoul.
La gare Singyeongju est à l’extérieur de la ville, il faut prendre un taxi pour vous rendre en centre-ville (30 min). Vous pouvez aussi rejoindre le centre en bus, mais il faut compter 1h.
Pour le train comptez environ 17€ l’aller en seconde classe depuis Busan, et environ 40€ depuis Séoul.
Le bus peut être une solution économique si vous partez de Busan (env. 4€), mais un peu plus long (50 minutes). Point positif si vous venez en bus, la gare routière se trouve en centre-ville de Gyeongju, et le départ se fait de la station Nopo sur la ligne 1 du métro à Busan.
Si vous venez en voiture, attention, il y a souvent beaucoup de monde à Gyeognju, c’est un lieu prisé des Coréens, surtout le week-end. Les parkings sont payants et vite complets !
COMMENT SE DEPLACER A GYEONGJU ?
Dans le centre-ville tout se fait très bien à pieds, mais il y a des loueurs de vélo ou de petits scooter électriques, si vous le souhaitez.
Pour visiter les environs, comme le temple Bulguska par exemple, le taxi reste encore la solution la plus rapide ! C’est possible en bus (nous l’avons fait) mais comme à Busan comptez à chaque fois une bonne heure de bus pour vous rendre quelque part !
COMBIEN DE TEMPS RESTER A GYEONGJU ?
Selon nous, le mieux est de rester au minium 2 jours et 1 nuit, pour avoir le temps de profiter de la ville. Mais si vous avez la possibilité de rester plus longtemps, vous pouvez ajouter à votre liste :
- Le village traditionnel de Yangdong
- Le complexe touristique Bomun
- La tombe sous-marine du roi Munmu
- Le temple Gameunsa
- Le Mont Namsan
Si vous avez des questions sur notre itinéraire ou autre, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
Merci pour toutes ces précieuses informations
Merci beaucoup pour votre retour 🙂