– Profiter du spectacle des aurores boréales –
En partant à Matagami, nous partions aussi à la quête des aurores polaires. Les conditions étaient toutes réunies pour que nous puissions assister à ce magnifique spectacle : un ciel sans nuage, une nouvelle lune, sans aucune pollution lumineuse au milieu de la nature !
Bien entendu, il est plus facile de les observer dans les hautes latitudes, comme en Alaska ou au Nunavik. Mais les manifestations boréales sont également visibles dans la région de la Baie James en septembre et octobre.
Dès le début du coucher du soleil, nous étions installés sur la plage des écogites Matagami, nos regards vers le nord ! Ce n’est que vers 21h que l’on voit apparaître quelques lueurs vertes sur nos cameras ! A l’œil nu, on distingue seulement de petites traînées grises, ça ressemble plus à un nuage qu’à l’idée qu’on se fait des aurores boréales (merci instagram!)
On commence à perdre un peu espoir, et d’un seul coup Wouah, juste sous nos yeux, les trainées grises deviennent légèrement vertes et se mettent à danser face à nous ! Le spectacle des aurores polaires commencent !! On en oublie le froid (et la faim) ! (mais Quentin avait pensé aux bières … évidement)
On ne va pas vous mentir, nous n’avons pas vu la même chose que sur les photos ! Les couleurs étaient beaucoup moins vives en vrai. Dans tous les cas, ce qu’on a vu sur le moment restent magique et éblouissant !!
Encore une magnifique aventure !! Continuer à nous faire rêver
Merci ! On se dépêche de finir l’article sur vos vacances au Québec !
Magnifique ???? J’ai adoré votre article et les photos sont superbes ! Merciiii
Merci beaucoup 🙂