Passer au contenu

Sur la route des Baleines au nord de Québec

Voila un week-end que nous attendions avec impatience… observer les baleines dans leur milieu naturel. La région mérite vraiment de s’y attarder plusieurs jours tellement il y a de choses à découvrir.

Un week-end sur la route des Baleines

Nous sommes arrivés aux Bergeronnes le vendredi soir après 6h de route et 15min de bateau*. La route est longue mais les paysages sont à couper le souffle !

* Il n’y a pas de pont entre la Baie Ste Catherine et Tadoussac. Des traversiers font la navette 7j/7, 24h/24 ! Petite précision : c’est gratuit !

Ayant tardé à réserver, il n’y avait hélas plus d’emplacement au bord de l’eau au camping Mer et Monde  (on s’en mord encore les doigts car c’est vraiment l’endroit idéal pour observer les baleines au levé du jour). Nous avons donc passé la nuit dans un prêt-à-camper sur les hauteurs.

saint laurent mer et monde
prêt à camper

Deux idées de road trip pour aller plus loin

Samedi

🛶 Journée kayak sur le Saint Laurent

Rendez-vous à 7h45 pour notre journée kayak ! Nous avons été accueillis par une gang de folie ! L’activité commence par une présentation des lieux : pourquoi il y a des baleines dans le St Laurent, quelle(s) baleine(s) pouvons nous potentiellement observer ?

Pour résumé, les baleines n’habitent pas dans l’estuaire du St Laurent. Elles viennent l’été pour se nourrir et faire des réserves pour l’hiver. Et pourquoi ici, parce que le St Laurent est riche en plancton. Si vous voulez plus de détails, je vous invite à venir ici et réserver une sortie kayak 🙂

Nous sommes 4 kayaks à partir pour la journée, retour prévu vers 15h30. Rassurez-vous, on ne pagaye pas pendant 6h, on prend le temps d’échanger avec le/la guide afin d’en apprendre plus sur le St Laurent et ses habitants, on s’arrête à chaque fois que l’on entend le souffle d’une baleine… Et pour rependre des forces, rien de mieux qu’une pause déjeuner dans les rochers avec au menu : houmous et trempettes, grilled cheese au feu de bois et une petite tarte au sucre en dessert ! Durant notre pause, nous avons pu observer 3 bélugas au loin et quelques baleines.

Honnêtement, je pense que c’est vraiment la meilleure façon de venir observer les baleines sans les déranger. Nous avons été plus que chanceux, au final nous avons vu : une baleine bleue, des bélugas, plusieurs petits rorquals (de 6 à 9m de long quand même), un rorqual commun et sans oublier nos amis les phoques !!

Je n’ai pas vraiment de mot pour décrire l’expérience que nous avons vécue, les baleines sont à moins de 20m de vous, vous vous sentez tellement petit dans votre kayak ! Vraiment c’est à faire !

kayak saint laurent
baleine québec
camping mer et monde kayak
baleine mer et monde
baleine kayak

🌅 Fin de journée à Tadoussac

Nous avons ensuite mis le cap sur Tadoussac. La ville est toute petite et se visite rapidement. Nous avons choisi de pique-niquer au niveau de la Pointe de l’Islet. L’endroit est superbe pour profiter du coucher du soleil ! Et si vous avez de la chance (comme nous), vous y verrez des baleines !

tadoussac sunset
sunset tadoussac
couple sunset
sunset tadoussac
baleine tadoussac sunset
couple sunset

Dimanche

🥾 Randonnée Baie Sainte Marguerite

Nous n’avions pas vraiment prévu de programme pour le dimanche. C’est en parlant avec notre guide, la veille, que nous avons décidé de visiter la baie Sainte Marguerite dans le Fjord du Saguenay.

Et oui il n’y a pas que des Fjords en Norvège ! Et pour un info, un fjord c’est une ancienne vallée glaciaire qui a été envahie par la mer.

C’est une petite randonnée, facile d’accès, et si vous y allez en juillet/août, vous aurez peut-être la chance d’observer des bélugas. La baie est un lieu idéal pour les femelles et leurs petits car les courants y sont moins forts et les eaux plus chaudes. Mais même si vous n’en voyez pas, je vous assure que la balade en vaut le coup !!

sentier baie sainte marguerite
sentier baie ste marguerite
femme baie ste marguerite
baie sainte marguerite

🚗 Sur la route du retour : Port-au-Persil

Sur la route, nous avons juste fait un détour par le Port-au-Persil. C’est un petit hameau caché au bord du St-Laurent. Le lieu est juste trop cute, vous pouvez visiter la petite chapelle et profiter d’un dernier pique-nique sur la plage.

chapelle port-au-persil
port-au-persil
quai port au persil

13 Commentaires

  1. Grenier

    Merci de partager ces beaux paysages.
    Tes photos sont tjs incroyables

    • Merci à toi de nous suivre 🙂 Nous sommes vraiment contents de pouvoir partager notre découverte du Québec à travers le blog !

  2. VIMOND

    C’est toujours avec impatience que j’attend le prochain sujets . Quel plaisir !! Encore de belles photos ????

  3. Fraineux Grace

    Bonsoir .. très belles photos … bravo

  4. thierry

    on est face a la mer au camping mer et monde et tout est vrai!!!!fvra

    • prendstesclics

      Contente que vous ayez suivi nos conseils 🙂 Profitez bien !

  5. Maud PELTIER

    Oh vraiment ça me donne envie de visiter ce pays de plus en plus. Voir même plus! mais ça c’est un autre rêve!

    • prendstesclics

      Le Canada t’accueille les bras ouverts !! Chaque weekend est une découverte… et je pense que les couleurs de l’automne vont nous charmer encore plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *