Située à 1h30 de Montréal, dans la région touristique des Cantons-de-l’Est, Magog est une petite ville pleine de charme, bordée par le lac Memphrémagog et offrant une vue imprenable sur le Mont Orford.

On entend souvent parler de cette région pour ses nombreuses propositions gourmandes (route des vins, producteurs locaux, microbrasseries…), ses beaux paysages et ses activités de plein air.

Notre weekend a donc été rythmé entre activités sportives, visites et découvertes gastronomiques !

5 idées d’activités

° S’essayer au paddle board

Activité que nous n’avions pas encore testée depuis notre arrivée, surement notre sens de l’équilibre qui nous a fait hésiter ! C’est finalement en discutant avec Romy de l’auberge de jeunesse (voir plus bas) que nous nous sommes décidés à tenter l’aventure !

2h de paddle au milieu du marais de la  Rivière aux Cerises, avec en toile de fond le Mont Orford. Pour les plus sportifs (quand y’a du vent !), il est également possible de s’aventurer sur le lac Memphrémagog.

Verdict : Un jeu d’enfant pour se mettre debout ! Mais, je ne vous parle pas des courbatures le lendemain 😣
C’était une chouette expérience et je pense qu’on a trouvé notre nouvelle activité plein air !

Où louer les paddles : l’école de voile de MemphréMagog. Le staff est super accueillant et l’accès au marais est juste à coté 🙂

° Déguster une bière au Domaine brassicole & Co

Quand tu as habité à Lille quelques années, tu ne dis jamais non à une petite bière ! Et je dois bien avouer que Quentin prend beaucoup de plaisir à tester les bières québecoises !

Cependant, il ne faut pas résumer le domaine Brassicole à la bière, la vue sur le mont Orford avec les champs de tournesols en contre-bas, vous offrent un paysage unique…un incontournable pour faire des photos. C’est aussi l’endroit idéal pour la cueillette des citrouilles en septembre/octobre !

Nous avons également pu goûter l’eau d’érable pétillante. En toute honnêté, je ne peux pas vous dire si nous avons aimé ou pas. Le goût est vraiment particulier mais ce n’est pas si mauvais.

tournesol

° Faire une randonnée dans le marais de la Rivière aux Cerises

La météo étant incertaine, on a opté pour une petite randonnée dans le marais. Différents sentiers sont proposés, certains allant jusqu’à 3km.

Anecdote : de 1877 à 1888, la voie de chemin de fer traversait le cœur du marais. Cependant, inquiet de l’augmentation du niveau d’eau dans le lac et le marais, la voie a été démantelée en 1888. 

° Faire une halte à la savonnerie des Diligences

C’est grâce à une photo sur instagram que j’ai découvert la savonnerie des Diligences. Cette entreprise familiale fabrique des savons à l’huile d’olive et des produits corporels naturels. On a pu tester leur savons lors de notre dernier weekend à Tadoussac, c’est adopté !

Mention spéciale pour le packaging : chaque savon est associé à un personnage folklorique, issus de légendes !

savon

° Observer le couché du soleil sur le lac Memphrémagog

Tout comme le Loch Ness a son montre, la légende dit qu’il y a aussi une créature dans le lac : le Memphré… On a cherché mais on n’a rien vu ! Fait qu’on vous laisse avec les photos du coucher du soleil !

sunset boat

sunset

Où dormir/où manger ?

° L’auberge de jeunesse Magog-Orford

On a souvent une image un peu négative des auberges de jeunesse : pas toujours propre, aucune intimité, réservée uniquement aux jeunes…

Et bien là, je peux vous assurer que l’auberge de jeunesse Magog-Orford est bien loin de tout ces clichés !!

Situé dans un ancien presbytère, occupé par les nones il y a encore 2 ans, l’auberge dispose de chambres privées, familiales ou de dortoirs. Et cerise sur le sundae, comme on dit ici, le petit déjeuner est offert, parfait pour prendre des forces avant une séance de paddle ou une randonnée au Mont Orford !

Nous n’avons pas pu profiter pleinement des lieux avec toutes nos activités, mais gros coup de cœur pour les espaces communs, la décoration et le staff !

Je pense qu’on a trouvé notre point de chute pour nos weekends dans la région !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, il y a même un onglet Aventures qui répertorie pas mal d’activités à faire dans les alentours.

coffee

tea time

fauteuil orange

plante

auberge cuisine

° La microbrasserie Memphré

Installée dans une bâtisse vieille de 200 ans et avec son esprit pub anglais, la microbrasserie Memphré ne peut que vous séduire. La spécialité de la maison : la fondue au fromage. Personnellement, nous n’avons pas eu l’occasion de tester (surement cet hiver par -20), notre choix s’est donc porté sur le burger végé et les ribs, avec bien entendu le plateau de dégustation des 7 bières de la brasserie.

Désolé pas de photos de nos assiettes, il se pourrait qu’on ait oublié d’en prendre…

sangria pauline

biere

 

6 commentaires sur « Deux jours pour découvrir Magog et ses environs »

  1. C’est vraie que c’est beau notre ville et en plus tous les samedis de septembre entre 13h et 15h la chanteuse et comédienne Rose Adam (@rozadent sur Instagram) fait un mix de « cover » et quelques unes de ses compositions sur la belle terrasse du Domaine Brassicoles ( la place des Tournesols et des citrouilles) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.