Visiter Calgary en hiver : bonne ou mauvaise idée ? C’est la question que nous nous sommes posés avant notre road trip en Alberta. Situé à moins d’1h30 du parc national de Banff, Calgary est la porte d’entrée des Rocheuses Canadiennes. Accessible en avion depuis Montréal, c’est une option idéale pour commencer votre exploration de l’Ouest Canadien.
L’hypercentre de Calgary reste à taille humaine et on peut facilement tout visiter à pied sur 2 jours ! On vous partage nos incontournables.
[Calgary en hiver] Nos incontournables
Nb : Nous avons visité Calgary en janvier 2021, en plein COVID, donc la plupart des monuments/musées étaient fermés.
Le pont de la Paix / Peace bridge
En forme de tube vitré, le pont de la Paix relie le centre ville et le quartier de Sunnyside. Inauguré en 2012, sa construction répond à des contraintes strictes de la Ville afin de minimiser l’impact écologique (absence de piliers plongeant dans l’eau et hauteur limite).
Ce fut le point de départ de notre escapade dans les rues de Calgary. Nous avons, ensuite, longé la rivière Bow pour rejoindre Chinatown et East Village. En passant, nous avons fait un stop par Prince Island Park.
N’hésitez pas à y retourner de nuit pour observer le pont illuminé.
Le quartier de East Village
Quartier historique, East Village est aujourd’hui un quartier dynamique où se mélange bâtiments anciens (tels que l’ancienne usine de matelas Simmons ou l’hôtel-restaurant King Edward Hotel) et de nouveaux buildings à l’architecture moderne, comme la bibliothèque centrale, ou le Studio Bell : Centre national de musique.
The Bow
Au pied du building, on peut admirer la sculpture « Wonderland », réalisée par l’artiste espagnol Jaume Plensa.
La Calgary Tower
Du haut de ses 191 mètres, la Calgary Tower offre un panorama à 360° sur la ville, les plaines environnantes et les Rocheuses. au loin !
Pour les amateurs de « sensations fortes », un plancher de verre vous attend avec vue plongeante sur les rues !
Beltline et son street art
Ce qu’on aime quand on est en ville, c’est partir à la recherche du street art, et par chance Calgary en regorge ! Depuis 2017 se tient le BUMP Festival. Une carte interactive est disponible sur le site internet du BUMP.
De notre coté, nous avons déambulé entre la 10e et 17e avenue SW, et la 4e et la 14e rue SW.
Crescent Heights pour admirer le coucher de soleil
Pour finir notre liste d’incontournables, nous vous partageons le spot pour observer le coucher de soleil : Crescent Heights. Vu sur la skyline de Calgary et les Rocheuses si vous avez de la chance !
Des bancs sont même installés pour profiter de la vue ! Pensez à bien vous couvrir !
[Calgary en hiver] Où manger ? Où dormir ?
>> On mange vietnamien
Comme dit plus haut, nous avons passé 2 jours à Calgary en plein Covid, donc le choix des restaurants était limité et uniquement à emporter. Notre choix s’est donc porté sur deux restaurants vietnamiens proposant des banh mi (on en raffole depuis notre voyage au Vietnam!)
- Banh Mi Thi Thi Vietnamese Subs
- Kim Anh Vietnamese Submarines