fbpx Passer au contenu

Que faire à Ottawa / Gatineau en hiver ?

Ottawa en hiver, est-ce une bonne idée ? La réponse est oui ! Comme partout au Canada, il y a toujours quelque chose à faire quelque soit la saison !

Au printemps, la ville est connue pour son festival des Tulipes, mais en hiver ? Je prends mes patins, je loue des raquettes… trop froid ? Il y’a des musées pour se réchauffer ! On vous partage 4 activités à faire si vous êtes de passage à Ottawa en cet hiver.

Que faire à Ottawa en hiver ?

⛸️ Patiner sur le canal Rideau

Activée phare à Ottawa : patiner sur la plus grande patinoire naturelle au monde ! 7,8 km de patinoire qui s’étend du cœur du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dow. Il est possible de rejoindre le canal à différents endroits. Des bancs parsemment si vous avez besoin de faire une pause ou de vous équiper !

Il est possible de louer des patins sur place et de vous réchauffer avec un café ou une queue de castor.

⚠️ Attention, il arrive que la patinoire soit fermée, n’hésitez pas à vérifier avant de partir.

canal rideau patins
canal rideau parlement hiver
canal rideau hiver

🏛️ Visiter le Parlement

S’il y a bien une visite que je vous recommande c’est celle du parlement du Canada. L’occasion de visiter un lieu historique et d’en apprendre un peu plus sur la politique canadienne.

Le bâtiment principale du Parlement est actuellement en travaux, et ce pour encore 10 ans ! Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours visiter l’édifice du Sénat du Canada et la Chambre des communes dans l’édifice de l’Ouest.

De notre côté, nous avons choisi de découvrir la Chambres des communes. La visite guidée dure environ 40 minutes. Nous avons appris énormément de choses sur l’histoire et les fonctions des députés, et que dire de l’architecture du bâtiment, si ce n’est MAJESTUEUX !

La visite guidée est gratuite, mais n’oubliez pas de réserver en ligne votre créneau avant de venir.
⇒ Réservez une visite guidée.

parlement ottawa
parlement ottawa
parlement ottawa
parlement ottawa

🎟️ Découvrir un musée

Ottawa et Gatineau regorgent de musées. Nous avons hésité entre le musée canadien de l’histoire et celui de la nature. C’est finalement le musée d’histoires naturelles qui a gagné ! 

Dans un édifice datant des années 1900, nous sommes partis à la découverte de la nature canadienne, d’hier à aujourd’hui ! Il y a régulièrement des expositions temporaires, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet du musée. 

Le musée est vraiment magnifique et interactif. Il convient aux petits comme aux grands ! Il se décline sur 4 étages, vous y trouverez : la galerie des fossiles, de l’eau, des mammifères, de la Terre, des oiseaux de l’Arctique et la galerie des perspectives nordiques.

L’entrée coûte 17CAD (environ 12 euros). Il faut réserver en ligne, les billets sont horodatés, vous devez choisir une heure d’arrivée. Plus d’informations

musée de la nature
musée nature ottawa
La méduse a été remplacée par une gigantesque lune
musée nature ottawa
musée ottawa
papillon ottawa
papillon ottawa
musée nature ottawa papillon
musée nature ottawa papillon

🥾 Randonner dans le parc de la Gatineau

Quittez Ottawa le temps d’un après-midi pour partir explorer le parc de la Gatineau, juste de l’autre côté de la rivière. Il y a quelques randonnées à faire en raquettes mais le parc est plutôt un paradis pour le ski de fond !

N’étant pas skieur, nous avons opté pour la randonnée qui mène aux ruines Carbide Wilson. Il s’agit d’une ancienne usine d’engrais qui appartenait à l’inventeur et entrepreneur Thomas Willson. Le moulin de l’ancienne centrale électrique a été laissé à l’abandon.

En raquette, il faut prendre le sentier 45 et 44, au départ du parking 16. 12 km environ A/R. Si vous êtes en ski, vous pouvez partir du parking 11, sentier 36, et là il n’y a que 3km A/R.

Attention, il faut acheter un pass pour accéder au parc de la Gatineau. Toutes les informations

parc gatineau ruines
parc gatineau ruines
parc gatineau hiver
parc gatineau hiver

Où dormir à Ottawa / Gatineau ?

Nous avions réservé un Airbnb pour dormir sur Gatineau, un charmant petit studio dans le quartier de Hull. Le parc de la Gatineau est accessible à pieds et comptez une heure de marche pour vous rendre au pied du Parlement à Ottawa. Si vous prenez la voiture, plusieurs parkings, notamment celui le l’hôtel de ville, sont gratuits le week-end.

Mais, si vous cherchez un endroit un peu plus insolite, on ne peut que vous recommander l’auberge de jeunesse Saintlo Ottawa Jail, installée dans une ancienne prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *