fbpx Passer au contenu

Le massif des Vosges en hiver : 5 randonnées en famille

Après 3 ans au Québec, inconcevable pour nous de passer un hiver sans neige ! Nous avons donc pris la direction du Massif des Vosges pour quelques jours de randonnée en famille !

C’était l’une de nos toutes premières aventures avec nos jumeaux, un nouveau défi ! Il a fallu repenser nos sorties, adapter les distances et la difficulté des parcours, et modifier notre équipement pour partir randonner en porte-bébé ou en poussette. Mais comme on dit, rien n’est impossible, alors on vous partage nos 5 randonnées coup de coeur pour découvrir les Vosges en famille l’hiver !

Notre équipement pour partir en randonnée en famille dans les Vosges, en hiver

Les températures étaient relativement douces pendant notre voyage, donc pas vraiment besoin de sous-vêtements thermiques, type laine de mérinos, pour les petits. Nous avons juste appliqué la célèbre technique de l’oignon! De même, les jumeaux ne marchant pas, nous n’avions pas besoin d’une couche étanche, des combi pilote en polaire étaient suffisantes.

Pour balader les jumeaux :

  • Poussette Mountain buggy tout terrain,
  • Porte-bébé Manduca (pour Pauline) et Love Radius (pour Quentin).

Pour garder les jumeaux au chaud pendant les randonnées :

  • Body manche longue,
  • Pull en laine,
  • Pantalon doublé polaire ou maille grattée,
  • Chapka intérieur polaire ou bonnet en laine en fonction de la météo,
  • Combi pilote polaire Columbia,
  • Cape en soft-shell (faite maison) quand ils étaient en porte bébé, s’il neige et pour couper du vent,
  • Lunettes de soleil Julbo Loop,
  • Crème solaire.
randonnées famille Vosges hiver

Pour les parents :

  • Des crampons !!! On utilise les crampons de glace que nous avions au Canada,
  • Bâton de marche,
  • Sac à langer avec tout le nécessaire (biberon, lait, Thermos d’eau chaude, biberon d’eau, lange, couches, body et pyjama de secours). On a opté pour un sac à dos de la marque Mero Mero, en plus d’être beau il est super pratique. Nous avons aussi le matelas à langer nomade de la même marque.

5 randonnées en poussette ou porte-bébé à faire dans le Massif des Vosges en hiver

Le lac aux corbeaux

Surement un incontournable de la région : le lac aux corbeaux. Aucun lien avec la présence de corbeaux, et d’ailleurs on n’en a pas vu ahah… Le nom serait une déformation du nom « courbées » faisant référence aux courbes du relief très pentu entourant le lac.

En hiver, la route pour accéder au lac est fermée mais vous pouvez vous garer au parking 2 km plus bas (au niveau des terrains de tennis). La montée se fait facilement par la route, qui peut toutefois être enneigée ! Lors de notre passage, le sol était glacé donc aucun problème pour faire monter notre poussette, crampons aux pieds!

Une fois au lac deux possibilité :

  • faire le tour du lac sur une boucle de 1,4km, idéal en poussette,
  • monter jusqu’au point de vue de la Roche. Une boucle de 4,5km vous attend pour atteindre un point de vue qui surplombe le lac. Comme nous étions en poussette, nous avons laissé les jumeaux avec leurs grands-parents pour faire cette boucle. L’été, c’est une randonnée facile et accessible. Mais l’hiver, le sentier peut être glissant et dangereux à certains endroits. Personnellement, nous n’aurions pas fait cette randonnée avec les jumeaux en porte-bébé ventral !
randonnées famille Vosges hiver
lac des corbeaux massif des vosges hiver
lac des corbeaux massif des vosges hiver
lac des corbeaux massif des vosges hiver
lac des corbeaux massif des vosges hiver
randonnée massif des vosges hiver
lac des corbeaux poussette hiver
lac des corbeaux massif des vosges hiver

Les cascades de Tendon

Les cascades de Tendon sont, sans nul doute, les plus connues dans la région. Une boucle de 8km permet d’admirer les deux chutes d’eau : la Grande Cascade de Tendon et Petite Cascade de Tendon.

Les routes pour atteindre les parkings, situés à quelques dizaines de mètres des cascades, étaient accessibles et bien déneigées.

De notre coté, nous avons choisi de faire cette randonnée en porte-bébé pour s’approcher au plus près des cascades. Cependant, le sentier de 4 km A/R reliant les 2 chutes est facilement accessible en poussette tout terrain. Le sentier traverse la forêt avec un peu de dénivelé. Attention là encore, il est préférable de porter des crampons car il peut y avoir beaucoup de glace.

cascades-du-tendon
cascades-du-tendon-vosges-hiver
cascades-du-tendon

Le Sommet du hohneck

Plus haut sommet du département des Vosges avec ses 1363m, le sommet du Hohneck vous assure une vue à 360°. L’endroit idéal pour admirer la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair. 

En hiver la route qui mène au parking culminant est fermée. Vous devez vous garer au niveau de l’Auberge du Pied du Hohneck puis emprunter un chemin pour finir l’ascension. Comptez un bon kilomètre jusqu’au sommet. La neige était bien tapée lors de notre passage, à la limite de la glace. Avec nos crampons aux pieds, aucun problème pour accéder au sommet avec la poussette. Attention, il y a un petit dénivelé, ça a été notre cardio de la journée !!

sommet hohneck poussette
sommet hohneck poussette
sommet hohneck panorama
randonnées famille Vosges hiver

La Tour de Mérelle

Impossible de passer à coté de la Tour de Mérelle si vous êtes à Gérardmer. Construite en 1964 par les Scouts de France, son observatoire offre un panorama imprenable sur la ville et les sommets vosgiens. 

En théorie, il est possible d’atteindre la Tour de Mérelle en voiture, du moins son grand parking situé à une centaine de mètre seulement. Mais, comme nous ne sommes pas équipés pour rouler sur route gelée, nous nous sommes garés quelques kilomètres en aval.

Pour cette randonnée, nous avons opté pour les portes-bébé. Après la portion de route, le sentier mélange glace, racine et roche. Là encore nous avions chaussé nos crampons car le sentier était bien gelé. Il faudra ensuite gravir les 85 marches de l’escalier en colimaçons pour enfin profiter de la vue ! 

En haute saison, on vous conseille de venir très tôt car la plateforme est limitée à 4 personnes maximum pour des raisons de sécurité. En hiver, nous avons du attendre un peu notre tour alors je n’ose même pas imaginer en plein été !

hiver tour de merelle
sentier tour de merelle
vosges tour de merelle
porte-bebe manduca

Le lac de Lispach

Petite randonnée facile d’accès autour du lac Lispach formant une boucle de 1,5 km. Pour les plus jeunes (ou pas), le sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques pour en apprendre plus sur la formation et la vie des tourbières. En hiver, il faut se projeter un peu car le lac est partiellement gelé et souvent recouvert de neige.

Pour les amateurs de ski de fond ou raquette, une piste est aménagée autour du lac, l’occasion de faire une belle balade de 3 ou 6 km !

On a lu sur plusieurs blog que c’était difficile d’accès en poussette, personnellement nous n’avons eu aucun problème. Le sentier était glacé et tapé lors de notre passage, mais ça doit être bien plus compliqué de s’y promener après une bordée de neige !

Et si vous planifiez des vacances dans les Vosges, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

randonnées famille Vosges hiver
randonnées famille Vosges hiver
randonnées famille Vosges hiver
Un peu de lecture ?
Ascension du Ha Ling Peak en hiver
ha ling peak

Durant notre road trip d'un mois dans les Rocheuses Canadiennes, nous avons passé quelques jours dans la région de Canmore. Read more

4 jours de randonnée dans la Vallée des Fantômes – Parc national des Monts-Valin
vallée des fantomes monts-valin

Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter la Vallée des Fantômes, cette merveille du parc national des Monts-Valin !? Située dans Read more

Weekend à la plage – Parc National d’Oka
parc oka plage

Besoin de vous retrouver dans la nature, envie d’un petit plongeon ou de vous prélasser sur une plage de sable, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.