fbpx Passer au contenu

4 jours de randonnée dans la Vallée des Fantômes – Parc national des Monts-Valin

Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter la Vallée des Fantômes, cette merveille du parc national des Monts-Valin !? Située dans la région touristique du Saguenay – Lac-Saint-Jean, c’est LA randonnée raquette à faire en hiver. Nous sommes partis pendant les vacances de Noël, pour explorer ce parc aux portes de la Côte-Nord. 4 jours transportés dans un autre monde, où les fantômes de neige et les momies règnent silencieusement au milieu d’un décor enchanteur, au air de Grand Nord.

Comment se rendre aux Monts-Valin et dans la Vallée des Fantômes ?

⇒ Depuis Montréal, comptez 6h de route en moyenne pour rejoindre le parc national des Monts-Valin. A partir de Québec, la route 175 offre une vue panoramique sur la réserve faunique des Laurentides, mais attention la conduite peut être difficile en hiver, pensez à vérifier la météo.

⇒ Une fois dans le parc, la vallée des Fantômes est accessible après une  ascension de 14 km. Mais pas de panique, vous pouvez également prendre le Fantôme Express, un van monté sur chenilles à neige, qui vous rapprochera fortement du sommet. La randonnée au départ de la Baie d’Alexis jusqu’au Pic Dubuc ne fait que 6km A/R.

➕ A partir de 53$ (env. 45€) aller-retour. Il y a deux départs par jour 8h30 et 10h30. On vous conseille de réserver très en avance !  Plus d’infos

carte_Monts_Valin

Jour 1 / Direction le baie d'Alexis

Après avoir passé une nuit au gîte Du Haut Des Arbres à Chicoutimi, nous arrivons au pavillon d’accueil de la SEPAQ vers 10h. La navette ne partant qu’à 15h, nous profitons de ce temps pour faire une petite randonnée au départ du Centre de découverte et de services.

🥾 Lac-des-Pères (Boucle de 3km / 100m de dénivelé)
Sentier de découverte avec quiz sur la faune et la flore, pour les petits et les grands ! 

parc des monts-valin

15h : Le départ vers la vallée des fantômes

Nous prenons place dans le Fantôme Express, tandis que nos sacs à dos sont déjà partis au chalet en motoneige. Nous sommes 4 à monter en cette fin de journée. La route empruntée nous met directement dans l’ambiance et la luminosité commence déjà à baisser. Les sapins sont déjà bien enneigés à cette période de l’année !

Une fois arrivés, on décide d’explorer un peu les alentours avant de passer notre premier soirée dans l’un des chalet EXP. On est vraiment fan du style minimaliste de ces chalets perdus au milieu de la forêt.

Retrouvez le contenu de nos sacs à dos pour une longue randonnée en hiver dans cet article : Parc de la Montagne du Diable : randonnée et nuit en refuge

navette vallée des fantomes
baie d'alexis vallée des fantomes
navette vallée des fantomes
chalet exp vallée des fantomes
chalet exp vallée des fantomes
baie d'alexis vallée des fantomes

Jour 2 / Vallée des fantômes et hors-piste

Première journée dans la Vallée des Fantômes ! Au départ de la baie d’Alexis, il n’y a que 3 km pour atteindre le point culminant. Après une petite pause au refuge Le Fantôme, on entame le dernier kilomètre jusqu’au Pic Dubuc. On a rendez-vous au sommet à 14h pour une sortie hors-piste avec une guide de la SEPAQ.

baie d'alexis
vallée des fantomes
brouillard vallée des fantomes
monts valins
refuge le fantome
homme brouillard hiver
vallée des fantomes
refuge montagne
fantomes de neige

Notre sortie hors-piste

Hélas en arrivant là-haut c’est couvert. Il y a du vent et la pluie verglaçante commence à arriver ! Ca donne une ambiance mystique au lieu ! Malgré tout, la sortie hors des sentiers est maintenue ! On avance dans la brume à travers les fantômes en suivant notre guide.

Il faut savoir que la neige enterre les arbres, mais des petites cavités se forment aux pieds et entre les branches. Résultat ? Il est possible de tomber dans des trous ! Bien étendu, Pauline est tombée !!! Ses raquettes étaient prises dans des branches, et elle avait de la neige jusqu’aux cuisses ! La guide a été obligée de venir la déneiger !!! Mais ce n’est rien comparé à une autre personne du groupe qui a disparu enneigé jusqu’au cou !! Il est donc préférable de ne pas s’aventurer seul et surtout rester sur les sentiers si vous ne connaissez pas les lieux.

La sortie a durée environ 1h30, juste le temps de profiter des fantômes et de se perdre un peu !

hors-piste vallée des fantomes
hors-piste vallée des fantomes
hors-piste vallée des fantomes
pic dubuc
hors-piste vallée des fantomes
hors-piste vallée des fantomes

Jour 3 / Vers le refuge du Pionnier

On quitte notre chalet cosy avec nos deux gros sacs à dos, car ce soir on doit rejoindre le refuge des Pionniers à environ 8km en aval.

Nous sommes chanceux, le soleil est revenu ! On décide donc de remonter jusqu’au Pic Dubuc. On dépose nos sacs au refuge Le Fantôme pour être un peu plus léger ! Il a neigé cette nuit et nous sommes les premiers à prendre le sentier, c’est féérique ! C’est même encore plus beau que ce qu’on imaginait !! On voulait voir la vallée des Fantômes depuis tellement longtemps, on ne regrette rien ! 

Malheureusement pas trop de temps à perdre au sommet, car on a encore pas mal de kilomètres à faire. Le sentier entre les refuges offre de beaux points de vue !

On arrive de nuit au refuge. 5 personnes sont déjà présentes et il fait bien chaud à l’intérieur ! Tellement agréable ! Il s’agit d’un refuge de montagne sans eau ni électricité. Il y a un poêle pour chauffer les lieux, une grande table à manger et deux chambres avec 2 lits superposés !

Il faut savoir que nous avons fait cette randonnée le 25 décembre. C’était sympa de passer Noël avec des inconnus et on les remercie car ils ont partagé leur alcool et nourriture avec nous. Quentin a eu la chance de goûter de l’orignal !

chalet exp sepaq
baie d'alexis monts valin
randonnée monts valin
vallée des fantomes
vallée des fantomes
vallée des fantomes
vallée des fantomes sommet
man winter decathlon
Rider Hood Notice The Reckless
vallée des fantomes sommet
vallée des fantomes québec
sunset vallée des fantomes
sunset monts valin
sunset monts valin
pic de la hutte monts-valin

Jour 4 / Le pic de la Hutte

Dernier matin, notre objectif : rejoindre le Pic de la Hutte pour y prendre notre petit déjeuner.

Plusieurs points de vue sont accessibles pendant la descente : Pic du Grand Corbeau et Pic de la Tête de Chien. Un conseil, laissez vos sacs à dos en bas du sentier pour faire l’A/R, ça soulage pas mal !!

Finalement, on a fini la descente avec les personnes rencontrées la veille dans le refuge, bouteille de gnole en main ! 

pic de la hutte monts-valin
pic de la hutte monts-valin
raquette monts-valin
pic de la hutte monts-valin
raquette monts-valin
monts-valin hiver

Pour cet article, on a décidé de vous partager notre expérience au jour le jour comme nous le faisons dans notre carnet de voyage papier 🙂 N’hésitez pas à nous dire en commentaire si ce genre d’article vous plait.

Et si vous planifiez de réaliser cette randonnée, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

vallee des fantomes pinterest
vallee des fantomes pinterest
Un peu de lecture ?
Weekend à la plage – Parc National d’Oka
parc oka plage

Besoin de vous retrouver dans la nature, envie d’un petit plongeon ou de vous prélasser sur une plage de sable, Read more

La route des explorateurs : road trip d’une semaine dans l’Ouest québécois
route des explorateurs

Pour un premier voyage au Québec, on pense généralement à la Gaspésie, à Tadoussac, ou encore aux grands parcs nationaux comme la Mauricie… Mais cette Read more

La traversée des Monts-Groulx
traversée des Monts-Groulx

La traversée des Monts-Groulx est sans nul doute l’aventure la plus folle de notre expatriation au Québec. Les Monts-Groulx (ou Uapishka) sont Read more

3 Commentaires

  1. Linda

    WoW! C’est vraiment beau, impressionnant et apaisant.
    Un jour… moi aussi…. j’espère!

    • prendstesclics

      Merci 🙂 Je vous le souhaite car c’est un endroit enchanteur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.