fbpx Passer au contenu

Ascension du Ha Ling Peak en hiver

Durant notre road trip d’un mois dans les Rocheuses Canadiennes, nous avons passé quelques jours dans la région de Canmore. L’ascension du Ha Ling Peak était dans le top 5 de nos sorties programmées. Une randonnée plutôt courte mais assez exigeante pour les jambes dû à sa montée continue du début à la fin !

Ha Ling Peak en quelques chiffres

0 m
Altitude
0 m
Dénivelé positif
0 km
Aller/retour

Comment se rendre au départ du sentier

Le début du sentier se situe à une dizaine de kilomètres de Canmore, route 742 en direction du Nordic Centre. Le stationnement se trouve sur la droite, et le début du sentier de l’autre coté de la route. Au début vous devez longer la rivière sur une route de gravier avant de vous engager dans la forêt.

canmore night

Notre équipement de randonnée en hiver

Nous avons décidé de faire l’ascension très tôt le matin. L’objectif était d’atteindre le sommet pour profiter du lever du soleil et éviter la foule. Et oui, c’est un peu le problème avec les sentiers populaires ! Lorsque nous sommes partis vers 4h du matin, nous étions trois voitures sur le parking, à notre retour vers 10h, le parking était complet !!!

Mais partir de nuit signifie souvent des températures très basses. Ce matin là, le thermomètre affichait -20°, nous avons donc opté pour la technique de l’oignon ! Nous savions que nous allions avoir froid au début, chaud pendant la montée et froid au sommet. Voilà donc notre équipement :

    • Sous-pull thermique, doudoune, veste de randonnée Arc’teryx (et un polaire en plus pour le sommet car je suis frileuse !!!)
    • Leggings thermique, pantalon de randonnée
    • Bottes d’hiver, chaussette en laine de merinos
    • Crampons, bâtons de marche
    • Bonnet, cache cou
    • 2 paires de gants, une légère pour la montée et nos moufle d’hiver une fois au sommet
    • Lampe frontale, boussole, sifflet, couteau, briquet, allumette 
    • Trousse de premiers secours, chaufferette, couverture de survie, petite corde
    • Thermos de café ou thé pour se réchauffer une fois en haut
    • Barres de céréales
    • 2L d’eau par personne

Retrouvez notre équipement complet pour une longue randonnée en hiver dans cet article : Parc de la Montagne du Diable : randonnée et nuit en refuge

équipement rando hiver
équipement rando hiver
moon mountain

L’ascension du Ha Ling Peak

La première portion de randonnée se trouve principalement dans la forêt. Le sentier, en forme de lacets, permet de monter graduellement sans trop d’effort. Apres environ 2km de montée, on atteint les premiers points de vue, orientés Nord-Ouest, sur les Monts Rundle et Goatview Peak.

Le second segment est plus difficile car l’ascension est beaucoup plus soutenue. Trois séries d’escaliers en bois vous attendent, de quoi vous couper les jambes !! On s’entend que l’hiver il n’y a pas vraiment de marches, car couvertes de neige et sculptées par les intempéries et précédents passages.

Sur les derniers 300m, il n’y a plus vraiment de sentier, le sol est très rocheux, avec peu de neige à cause du vent. Arrivés sur la crête, on profite d’une vue à 360° sur Canmore et les monts alentour. En haut, nous ne sommes pas les seuls car c’est le spot idéal pour admirer le levé du soleil et prendre des photos.

Il fait très froid au sommet !!! On enfile toutes nos couches, petit dej et c’est parti pour un spectacle de lumière. Les lueurs percent à l’horizon, Canmore en premier plan, jusqu’à ce que le soleil pointe au dessus du Miners Peak. La nature se colore : le ciel est orange et la neige rose.

On y retournerait bien car aucun sunrise doit se ressembler ! Ca doit être encore plus grandiose en fin d’hiver ou au printemps quand le soleil est plus haut dans le ciel.

Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez aussi atteindre le bout du bout du Ha Ling Peak, situé 200m plus haut. Sinon, il est temps de redescendre avant de finir en glaçon ! La descente se fait facilement, les escaliers sur les fesses ! 

lever de soleil ha ling peak
sunrise ha ling peak
lever de soleil ha ling peak
lever de soleil ha ling peak
ascension ha ling peak
ascension ha ling peak
lever de soleil ha ling peak
Goatview Peak

Et si vous planifiez de réaliser cette randonnée, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

pinterest ha ling peak
pinterest ha ling peak
Un peu de lecture ?
Road trip au Québec : de Montréal à Tadoussac
Jacques Cartier road trip

Les possibilités pour faire un road trip au Québec sont infinies tellement la région est grande ! Pour la première Read more

Camping d’hiver dans le Parc national de la Jacques-Cartier
Camping d'hiver (2)

Le camping d'hiver c'est possible et c'est le fun ! Pour cette première expérience, on vous emmène au parc de Read more

3 randonnées à faire au Mont Mégantic
une Mégantic

Situé à environ 3h de route à l’est de Montréal, le parc national du mont Mégantic est connu pour être Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.