La première portion de randonnée se trouve principalement dans la forêt. Le sentier, en forme de lacets, permet de monter graduellement sans trop d’effort. Apres environ 2km de montée, on atteint les premiers points de vue, orientés Nord-Ouest, sur les Monts Rundle et Goatview Peak.
Le second segment est plus difficile car l’ascension est beaucoup plus soutenue. Trois séries d’escaliers en bois vous attendent, de quoi vous couper les jambes !! On s’entend que l’hiver il n’y a pas vraiment de marches, car couvertes de neige et sculptées par les intempéries et précédents passages.
Sur les derniers 300m, il n’y a plus vraiment de sentier, le sol est très rocheux, avec peu de neige à cause du vent. Arrivés sur la crête, on profite d’une vue à 360° sur Canmore et les monts alentour. En haut, nous ne sommes pas les seuls car c’est le spot idéal pour admirer le levé du soleil et prendre des photos.
Il fait très froid au sommet !!! On enfile toutes nos couches, petit dej et c’est parti pour un spectacle de lumière. Les lueurs percent à l’horizon, Canmore en premier plan, jusqu’à ce que le soleil pointe au dessus du Miners Peak. La nature se colore : le ciel est orange et la neige rose.
On y retournerait bien car aucun sunrise doit se ressembler ! Ca doit être encore plus grandiose en fin d’hiver ou au printemps quand le soleil est plus haut dans le ciel.
Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez aussi atteindre le bout du bout du Ha Ling Peak, situé 200m plus haut. Sinon, il est temps de redescendre avant de finir en glaçon ! La descente se fait facilement, les escaliers sur les fesses !