Quand Romy, de l’auberge de jeunesse Magog-Orford nous a proposé de venir découvrir la région en hiver, nous n’avons pas hésité ! Nous avions adoré notre séjour cet été, nous étions donc curieux de voir Magog en hiver !
J’entends souvent dire que l’hiver au Québec c’est plate, qu’il fait froid, que le soleil se couche tôt (bla bla bla !), mais croyez moi, un weekend à Magog c’est tout sauf ennuyeux !
6 idées d'activités pour une fin de semaine en Estrie
Pratiquer le fatbike
Avant de vous parler de notre expérience, piqure de rappel ! Un fatbike, c’est un vélo avec des pneus surdimensionnés qui permettent de rouler dans la neige !
Magog semble être l’endroit de nos premières fois, (paddle cet été), c’est donc tout naturellement que nous nous sommes décidés à essayer le fatbike au Mont Orford !
La Sepaq propose la location à l’heure ou pour 4h. Je vous conseille d’arriver le matin car quand nous sommes revenus vers 14h, il n’y avait déjà plus de vélos !
8 sentiers sont accessibles aux fatbikes, du niveau facile à difficile ! Même si l’idée de faire le tour de l’Étang aux Cerises nous a traversé l’esprit (piste noire), le personnel de la Sepaq nous a conseillé, pour une première fois, de partir sur le sentier La Sittelle (boucle de 3.5km). Nous avons, ensuite enchainé sur le sentier L’Amiral (3km) et Le Vice-roi (1.9km).
Conclusion après 4h de pratique, nous avons adoré mais nous n’avions plus de force ! C’est vraiment différent, nous avons eu de belles sensations dans les descentes (et les virages, si comme nous, vous n’êtes pas doués pour les dérapages) !
Faire une randonnée en raquette
Surement l’activité que nous avons la plus pratiquée depuis le début de l’hiver et qu’on adore : la raquette !
Ce n’est pas les randonnées qui manquent autour de Magog en hiver ! Nous avons donc choisi de monter jusqu’au Mont Chauve. Attention, pendant l’hiver, vous ne pouvez pas accéder au centre de services Le Bonnallie, je vous conseille donc de vous garer au parking municipal de l’Erablière et de rejoindre le Mont Chauve par le sentier du Ruisseau-David. L’aller-retour doit faire à peu près 10km.
La montée est plutôt facile, et le belvédère offre une vue sublime sur le mont Orford et le lac Stukely.
Patiner sur le sentier glacé
Au début de l’hiver, nous avons hésité à investir dans une paire de patins, surement par peur d’en faire une fois et de les ranger ensuite ! Mais aujourd’hui, nous n’avons aucun regret et ça aurait été dommage de ne pas patiner sur le sentier glacé aux abords du lac Memphrémagog.
La ville a aménagé, sur la route verte, 2,8km de piste, partant de la pointe Merry jusqu’au stationnement Cabana, en passant par la Tour memphré !
Patiner avec vue sur le Mont Orford, on valide à 100 % !
Essayer la pêche blanche
Pêcher sur un lac gelé, voilà une activité peu commune pour nous autres ! De janvier à mars, il est possible de louer une petite cabane équipées d’un poêle (pour les plus frileux !)
Et si vous êtes doués, vous pouvez même cuisiner votre pêche du jour !
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester, mais c’est l’une des activités que l’on souhaite essayer avant la fin de l’hiver !
Manger une fondue
Lors de notre précédent séjour à Magog, nous avions profité de la terrasse et des délicieux burger de la microbrasserie La Memphré.
Nous nous étions promis de revenir l’hiver pour goûter leur fondue…c’est chose faite. Bon, en tant que français et ayant de la famille en Suisse, nous sommes assez exigeants sur la fondue ! En toute honnêteté, celles du Memphré sont très bonnes, mais ça ne vaut pas la fondue Suisse de notre cousine Justine !
Boire un latte au café les Estries
Caché à l’intérieur de l’auberge de jeunesse Magog-Orford, le café Les Estries est l’endroit idéal pour prendre un café ou/et manger un bagel !
Tout comme l’auberge, c’est un lieu ultra convivial. Les produits locaux sont à l’honneur, notamment leur café qui provient de l’entreprise Fitch by Café situé à quelques kilomètres de l’auberge ! Et pour l’avoir testé, il est excellent !
Sans surprise, c’est, comme cet été, à l’auberge que nous avons séjourné ! Et c’est toujours avec plaisir. Impossible de vous expliquer pourquoi mais on se sent comme à la maison. On aime passer du temps dans les salles communes, cuisiner tranquillement en échangeant avec les autres voyageurs, ou juste regarder la neige tomber en buvant un café !
Que vous soyez en famille, en couple ou voyageur solo, je peux vous garantir que vous passerez un agréable moment !
Yen. A marre ???? Je vends ma maison et j’arrive ???? ????
Hahaha !! Pas de problème, on peut te trouver un chalet en Estrie ????