Situé à environ 3h de route à l’est de Montréal, le parc national du mont Mégantic est connu pour être une réserve d’étoiles. Un observatoire a été installé au sommet du Mont Mégantic, et il est possible de visiter l’astrolab à l’entrée du parc.
Nous avons profité de quelques jours de congés, pendant le temps des fêtes, pour partir découvrir cette région. Ce fut un Noël peu traditionnel, placé sous le signe de la randonnée !
On vous propose 3 randonnées à faire au Mont Mégantic ?
° Sentiers des escarpements / Boucle de 6,4km – dénivelé 180m
Petite précision : nous avons choisi de faire cette randonnée dans le sens contraire conseillé par la Sepaq afin de pouvoir profiter du coucher du soleil.
Le sentier porte bien son nom ! C’est très rocheux et heureusement que nous avions nos crampons car certains passages étaient glacés !
Cette randonnée offre 3 magnifiques points de vue. Nous avons pique-niqué au sommet du Pain de Sucre (650m d’altitude), ce qui nous a permis de profiter de la vue sur le Mont Mégantic et l’observatoire. On prend alors conscience de la grandeur du parc.
Pour revenir au coucher du soleil, ce fut un échec ! Le soleil nous a accompagné durant toute cette randonnée, mais hélas les nuages se sont levés en fin de journée !
Lot de consolation, nous avons rencontré quelques chevreuils lors de notre descente dans la nuit !
° Sentier des cimes / Boucle 11,4km – dénivelé 375m
Le 25 décembre, nous avons eu cette idée folle de partir à 4h du matin pour observer le lever du soleil et comme la veille ce fut un échec ! Nous n’avons vraiment pas eu de chance! Un énorme nuage a recouvert le sommet au moment où le soleil pointait à l’horizon.
Nous avions peur d’avoir froid, c’est donc bien couvert et équipé de nos lampes frontales que nous avons commencé notre ascension. Finalement, nous sommes arrivés une heure avant car la montée est plutôt facile. On vous partagera peut-être le bêtisier de cette heure d’attente à faire des squats pour ne pas mourir de froid ! Et oui il faisait -26° tout là-haut à 6h du matin !
Nous sommes ensuite redescendus jusqu’au refuge du Ruisseau de la Montagne pour nous réchauffer et prendre un petit dej’. Nous avions même prévu le chocolat chaud !!
La descente se fait rapidement, vous longez la rivière, et profitez de quelques points vues sur les autres montagnes.
° Mont St Joseph
À la base, nous étions parti pour faire la randonnée du Col des trois sommets, mais faute de neige, le personnel de la Sepaq nous a conseillé de louer des crampons. On les remercie grandement pour leur conseil, mais point négatif, nous devions rendre notre équipement au plus tard à 16h !
Nous avons donc décidé de marcher jusqu’au Mont St Joseph (1065m d’altitude). La montée est un peu difficile mais la vue en haut est magnifique.
A certains endroits de la randonnée, la neige recouvre entièrement les arbres et leur donne des allures de fantômes ! Le genre de paysages qui fait rêver ! La descente a été un peu plus sportive car perdu parmi les fantômes, nous n’avons pas fait attention à l’heure !
Où dormir autour du Mont Mégantic ?
° Le gite coté lac
Nous avons passé nos premiers jours dans la région à Piopolis et plus exactement au gite Coté-Lac. Nous avons été accueillis par Catherine et Yves.
La chambre, Coté-Lac, est vraiment merveilleuse avec une vue des plus sublimes sur le lac Mégantic. Nous avons pu profiter d’un lever soleil sans quitter notre lit !
Le prix de la chambre inclut un petit déjeuner fait maison avec une omelette, des crêpes (petit plaisir de manger des vrais crêpes!!), des fruits… Juste parfait avant de partir en randonnée !
° Chalet EXP. à la Sepaq
La sepaq a lancé de nouveaux chalets beaucoup plus confort que le refuge qu’on avait testé en Abitibi !
Le chalet se trouve dans le secteur de franceville. Il y a tout le nécessaire pour passer un bon moment au coin du feu ! Vous pouvez facilement rejoindre à pieds les deux randonnées : Sentier des cimes et celui des Escarpements.
Nous avons même eu la chance d’avoir la visite d’écureuils et de chevreuils.
Encore des moments magiques , super photos
Merci 🙂 La région vaut vraiment le détour !
[…] de se lancer dans le camping d’hiver l’année prochaine ! Pourquoi pas dans le parc du Mont Mégantic […]
l’hiver prochain le parc Mégantic est ma priorité ; pas eu le temps de le faire cette année mais je compte bien y remédier 🙂
C’est vraiment un parc magnifique ! On a fait en fin d’hiver la randonnée jusqu’à l’observatoire, dans un brouillard dense !! On pense y retourner pour le festival d’astronomie en juillet 🙂
[…] Si vous envisagez un weekend au parc du Mont Mégantic, pourquoi ne pas loger dans l’un des chalets ECHO du secteur de Franceville. Vous pouvez accéder facilement aux sentiers de randonnée des Escarpements ou des cimes (nous avons fait ces deux randonnées pendant le temps des Fêtes). […]