fbpx Passer au contenu

3 randonnées à faire au Mont Mégantic

Situé à environ 3h de route à l’est de Montréal, le parc national du mont Mégantic est connu pour être une réserve d’étoiles. Un observatoire a été installé au sommet du Mont Mégantic, et il est possible de visiter l’astrolab à l’entrée du parc.

Nous avons profité de quelques jours de congés, pendant le temps des fêtes, pour partir découvrir cette région. Ce fut un Noël peu traditionnel, placé sous le signe de la randonnée ! 

On vous propose 3 randonnées à faire au Mont Mégantic ?

° Sentiers des escarpements / Boucle de 6,4km – dénivelé 180m

Petite précision : nous avons choisi de faire cette randonnée dans le sens contraire conseillé par la Sepaq afin de pouvoir profiter du coucher du soleil.

Le sentier porte bien son nom ! C’est très rocheux et heureusement que nous avions nos crampons car certains passages étaient glacés !

Cette randonnée offre 3 magnifiques points de vue. Nous avons pique-niqué au sommet du Pain de Sucre (650m d’altitude), ce qui nous a permis de profiter de la vue sur le Mont Mégantic et l’observatoire. On prend alors conscience de la grandeur du parc.

Pour revenir au coucher du soleil, ce fut un échec ! Le soleil nous a accompagné durant toute cette randonnée, mais hélas les nuages se sont levés en fin de journée !

Lot de consolation, nous avons rencontré quelques chevreuils lors de notre descente dans la nuit !

sepaq foret randonnée
sentier des escarpements megantic
megantic escarpements
pain au sucre megantic
pain au sucre sepaq
randonnée megantic homme café
soleil megantic randonnée
epinette foret megantic
abri du rocher sepaq
homme megantic randon
coucher de soleil megantic

° Sentier des cimes / Boucle 11,4km – dénivelé 375m

Le 25 décembre, nous avons eu cette idée folle de partir à 4h du matin pour observer le lever du soleil et comme la veille ce fut un échec ! Nous n’avons vraiment pas eu de chance! Un énorme nuage a recouvert le sommet au moment où le soleil pointait à l’horizon. 

Nous avions peur d’avoir froid, c’est donc bien couvert et équipé de nos lampes frontales que nous avons commencé notre ascension. Finalement, nous sommes arrivés une heure avant car la montée est plutôt facile. On vous partagera peut-être le bêtisier de cette heure d’attente à faire des squats pour ne pas mourir de froid ! Et oui il faisait -26° tout là-haut à 6h du matin !

Nous sommes ensuite redescendus jusqu’au refuge du Ruisseau de la Montagne pour nous réchauffer et prendre un petit dej’. Nous avions même prévu le chocolat chaud !! 

La descente se fait rapidement, vous longez la rivière, et profitez de quelques points vues sur les autres montagnes.

pic de l'aurore sepaq
pic de l'aurore megantic
café foret neige
foret neige megantic
DSC_6715
refuge ruisseau de la montagne sepaq
poele refuge montagne
riviere megantic sepaq
pic épeiche
oiseau megantic

° Mont St Joseph 

À la base, nous étions parti pour faire la randonnée du Col des trois sommets, mais faute de neige, le personnel de la Sepaq nous a conseillé de louer des crampons. On les remercie grandement pour leur conseil, mais point négatif, nous devions rendre notre équipement au plus tard à 16h !

Nous avons donc décidé de marcher jusqu’au Mont St Joseph (1065m d’altitude). La montée est un peu difficile mais la vue en haut est magnifique.

A certains endroits de la randonnée, la neige recouvre entièrement les arbres et leur donne des allures de fantômes ! Le genre de paysages qui fait rêver ! La descente a été un peu plus sportive car perdu parmi les fantômes, nous n’avons pas fait attention à l’heure !

mont megantic
mont st joseph megantic
vallée des fantomes megantic
sommet megantic
sommet megantic femme
randonnée megantic sepaq
epinette megantic neige
epinette sepaq neige

Où dormir autour du Mont Mégantic ?

° Le gite coté lac

Nous avons passé nos premiers jours dans la région à Piopolis et plus exactement au gite Coté-Lac. Nous avons été accueillis par Catherine et Yves.

La chambre, Coté-Lac, est vraiment merveilleuse avec une vue des plus sublimes sur le lac Mégantic. Nous avons pu profiter d’un lever soleil sans quitter notre lit ! 

Le prix de la chambre inclut un petit déjeuner fait maison avec une omelette, des crêpes (petit plaisir de manger des vrais crêpes!!), des fruits… Juste parfait avant de partir en randonnée !

gite cote lac
gite piopolis
chambre hotel piopolis
vue lac megantic
coucher de soleil megantic

° Chalet EXP. à la Sepaq

La sepaq a lancé de nouveaux chalets beaucoup plus confort que le refuge qu’on avait testé en Abitibi

Le chalet se trouve dans le secteur de franceville. Il y a tout le nécessaire pour passer un bon moment au coin du feu ! Vous pouvez facilement rejoindre à pieds les deux randonnées : Sentier des cimes et celui des Escarpements.

Nous avons même eu la chance d’avoir la visite d’écureuils et de chevreuils.

chalet exp sepaq
foret megantic
salon chalet exp sepaq
accueil sepaq megantic
chevreuil neige
chevreuil bébé neige

6 Commentaires

  1. Christian

    Encore des moments magiques , super photos

    • prendstesclics

      Merci 🙂 La région vaut vraiment le détour !

  2. l’hiver prochain le parc Mégantic est ma priorité ; pas eu le temps de le faire cette année mais je compte bien y remédier 🙂

    • prendstesclics

      C’est vraiment un parc magnifique ! On a fait en fin d’hiver la randonnée jusqu’à l’observatoire, dans un brouillard dense !! On pense y retourner pour le festival d’astronomie en juillet 🙂

  3. […] Si vous envisagez un weekend au parc du Mont Mégantic, pourquoi ne pas loger dans l’un des chalets ECHO du secteur de Franceville. Vous pouvez accéder facilement aux sentiers de randonnée des Escarpements ou des cimes (nous avons fait ces deux randonnées pendant le temps des Fêtes). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :