fbpx Passer au contenu

Weekend à la plage – Parc National d’Oka

Besoin de vous retrouver dans la nature, envie d’un petit plongeon ou de vous prélasser sur une plage de sable, mais sans partir loin de Montréal ? Le parc national d’oka va surement pouvoir répondre à vos attentes, le temps d’une journée ou plus.

Vous savez, il y a de ces weekends où la météo est tellement incertaine qu’on hésite entre rester dans son canapé ou partir pas trop loin pour profiter quand même de l’extérieur. C’est dur de se projeter quand on ne sait pas si on va plus utiliser son maillot de bain ou son K-way*. Et bien, c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés au parc d’Oka ! Un jeudi soir, sans plan pour le weekend, nous avons réservé un prêt-à-camper pour 2 nuits malgré les prévisions d’orages et d’averses soutenues.  Au final on a bien fait ! La météo a été bien clémente 🙂

Le parc national d'Oka

Situé à 45 min de Montréal (s’il n’y a pas d’embouteillage!), ce petit parc de la Sepaq offre un grand choix d’activité : plage, sports nautiques, randonnées pédestre, pistes cyclables… de quoi s’amuser !

Nous lui avons trouvé un petit air des Landes avec ses grands pins, et ses petits chemins menant à la plage du lac des Deux Montagnes.

Mais le parc est aussi riche de son patrimoine historique et naturel. Le Calvaire, avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles, constitue une infrastructure historique unique en Amérique. On vous conseille la randonnée du Calvaire d’Oka (4,4km A/R)

Comme le parc est relativement proche de Montréal, il est souvent pris d’assaut les journées très ensoleillées. Pensez à arriver tôt pour éviter les files de voiture à l’entrée du parc, ou pour pouvoir y rentrer tout simplement car les places sont limitées.

plage oka

Profiter de la plage et s'initier au paddle board

Cette grande plage de sable fin nous a immédiatement donné l’envie de nous baigner !! L’eau était vraiment claire, et contrairement à certains lac il n’y a pas de vase : le bonheur ! La baignade est surveillée de 9 h 30 à 18 h pendant la saison estivale. Et à noter qu’un tarif de stationnement  pour accéder à la plage s’applique pendant ces horaires (en plus de l’entrée SEPAQ)

Juste à coté de la plage se trouve un grand sous-bois avec des dizaines de tables à pique-nique, bien espacées les unes des autres, des BBQ et aussi des jeux pour enfants.

Pour vous éloigner un peu de la foule, vous pouvez, sur la plage, louer du matériel nautique. Si vous avez toujours eu envie de tester le paddle board, je pense que l’endroit est parfait : l’eau est peu profonde et il n’y a pas trop de vague, ce qui est plutôt pratique en terme de stabilité !

À partir de 17,75$ (12€) pour une heure mais vous pouvez aussi le louer pour 4h ou à la journée. Plus d’informations sur le site internet de la SEPAQ

plage oka
plage oka
plage OKA
paddle oka
plage oka
paddle oka
paddle oka
SUP oka
paddle board Québec

Je vous rassure, Quentin arrive à rester debout sur le paddle 😉

Dormir en prêt à camper

Le prêt à camper est la solution idéale pour profiter d’un weekend en camping sans avoir de matériel à la maison.

Les tentes huttopia sont toutes équipées pour un séjour de 4 personnes : 2 lits doubles,  tables intérieure et extérieure, frigo, lumière, chauffage, réchaud à gaz, ustensiles de cuisines, coin feu avec grille. Il n’y a pas d’eau courante individuelle mais les points d’eau potable sont toujours proches. Et les sanitaires sont juste à coté (avec douche gratuite !)

Il vous reste juste à emmener votre linge de lit, sac de couchage, et acheter un sac de bois sur place pour passer un très bon séjour.

Au final, on aperçoit un peu les tentes de ses voisins perdus dans les arbres, mais on a trouvé les lieux très calmes. Nous avons trouvé une ambiance très familiale dans le parc d’Oka.

➕ À partir de 96$ (65€) la nuit pour 4 personnes. Plus d’informations sur le site internet de la SEPAQ

pret-à-camper oka
pret-à-camper oka
cuisine camping
pret-à-camper oka
cuisine camping
Un peu de lecture ?
Road trip sur la Côte-Nord – Que voir, que faire ?
Road trip Côte-Nord

Après plus de deux années passées au Québec, il était temps de partir sur des routes un peu moins explorées. Read more

4 jours de randonnée dans la Vallée des Fantômes – Parc national des Monts-Valin
vallée des fantomes monts-valin

Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter la Vallée des Fantômes, cette merveille du parc national des Monts-Valin !? Située dans Read more

La route des explorateurs : road trip d’une semaine dans l’Ouest québécois
route des explorateurs

Pour un premier voyage au Québec, on pense généralement à la Gaspésie, à Tadoussac, ou encore aux grands parcs nationaux comme la Mauricie… Mais cette Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.