fbpx Passer au contenu

Road trip en Floride : Itinéraire & conseils

Un road trip en Floride ?  Pas forcement l’idée qui nous vient en tête lorsque l’on pense road trip aux États-Unis ! Mais à seulement 3h30 de Montréal en avion, ça serait dommage de s’en priver ! 

Avant de profiter de Miami, de son quartier art déco et de ses plages, nous avons loué un van et pris la route à la découverte du Sunshine State !

L’itinéraire de notre road trip en Floride :

road trip en floride

🚍 Pour chaque étape de ce road trip, je vous donnerai notre spot pour la nuit !
Toutes les informations sur la location du van sont à la fin de l’article.

JOUR 1 et 2 : Les keys

Cet archipel qui s’étend sur environ 190km entre l’océan atlantique et le golfe du Mexique compte un millier d’îles et d’îlots ! Pour la petite histoire, au début du 20ieme siècle, l’archipel était accessible uniquement en bateau. Puis en 1912, une voie de chemin de fer est construite, hélas celle-ci ne résistera pas à l’un des cyclones les plus violents. En 1938, le gouvernement décide donc de créer sur l’ancien chemin de fer, une route reliant l’ensemble des iles : Overseas Highway ! Il est encore possible de voir les vestiges du chemin de fer le long de la route !

Personnellement, on ne sait pas trop quoi penser des Keys ! Nous avons adoré rouler sur cette route, nous arrêter dans les petits cafés… mais d’un autre coté on s’attendait à un petit truc en plus qu’on n’a pas trouvé ! Mais si vous avez envie de pêcher, de faire du jet-ski ou du bateau… c’est l’endroit idéal !

Bien entendu c’est un passage obligatoire lors d’un road trip en Floride, et nous avons tout de même trouvé quelques spots bien sympathiques.

Overseas Highway road trip floride

+ Le Morada bay beach cafe

Petit coin de paradis à Islamorada, le Morada bay beach café a été notre première étape de ce road trip ! Dès l’entrée, on est dans l’ambiance : chaises colorées, coq et iguanes pour vous accueillir et bien entendu, une vue magnifique sur la mer ! Rien de plus agréable que de manger à l’ombre des palmiers, les pieds dans le sable !

Morada bay cafe
Morada bay cafe
Morada bay cafe
Morada bay cafe
road trip floride
Morada bay cafe
iguane
Morada bay cafe

+ Les petits parkings sur le bord de la route

Ces petits parkings, avec d’un coté la mer et de l’autre l’Overseas Highway, sont vraiment l’endroit idéal pour un petit déjeuner ou une pause pique-nique ! En arrivant très tôt, nous avions la chance d’être seul !

Des tables sont installées sur le sable, et généralement vous y trouverez aussi des toilettes !

💡 Attention, il est interdit d’y passer la nuit.

keys van
beach key
road trip floride
camper van
road trip floride

+ Nourrir les tarpons chez Robbie’s

On ne va pas vous mentir, c’est surement l’activité la plus touristique que nous avons faite pendant ce road trip ! Mais si vous y allez le matin comme nous, il n’y a pas grand monde !

L’activité principale chez Robbie’s, c’est d’aller nourrir les tarpons. Si comme moi vous ne savez pas ce qu’est un tarpon, sachez juste que ce poisson pèse entre 70 et 180kg pour une taille maximale de 3 m ! Je vous laisse imaginer la bête !!

Il faut compter 2.25$ de droit d’entrée. Cela vous donne accès au ponton, gardé par les pélicans ! Il est interdit de les nourrir, mais ça ne les empêche pas de voler directement dans votre seau !! Il faut ajouter 4$ si vous souhaitez acheter un seau de petit poissons. 

Sur place vous trouverez également quelques boutiques et un restaurant.

Robbie's Marina of Islamorada
tarpon feeding
road trip floride Robbie's
tarpons keys
pelican
pelican

+ La plage de Sombrero à Marathon

C’est sur la plage de Sombrero que nous avons passé la première soirée de ce road trip. La plage est vraiment magnifique, il y avait un peu de monde lorsque nous sommes arrivés, mais quel bonheur de profiter de cette eau turquoise ! Hélas, il faut savoir que la nuit tombe très tôt en Floride, 17/18h !

💡 Attention, même si l’endroit fait rêver, il est interdit de dormir sur le parking juste à coté. On a donc décidé de passer la soirée sur la plage, puis de trouver une autre spot pour dormir !

road trip floride plage
Sombrero beach

+ et le National Key Deer Refuge

Big Pine Key est connu pour ses cerfs : Key Deer. Vous avez toutes les chances de les croiser en vous rendant au National Key Deer refuge. Arrivant un peu tard, nous n’avons pas pu passer au Visitor Center, mais je vous conseille d’aller prendre une carte afin d’avoir également des informations sur tous les sentiers accessibles.

Nous nous sommes arrêtés pour dormir tout au bout du Key Deer Boulevard, dans une impasse. L’endroit était juste superbe et nous avons eu la chance d’être réveillé par un cerf juste à côté du van. Un magnifique lever de soleil en prime ! 

Deer
feuille pluie
sunrise keys
Key-Deer_9505

+ La ville de Key West

Emblème des Keys : la ville de Key West. Bord de mer, maisons coloniales, un peu d’art déco et une multitude d’activités : plongée sous marine, balade en bateau, location de jet-ski… Étant donné que nous sommes restés qu’une journée sur place, nous avons fait l’impasse sur les différents musées comme la célèbre maison d’Ernest Hemigway. On a préféré se balader dans la ville et profiter de ses petites maisons colorées.

key west house
Key West Garden Club
Key West Garden Club road trip floride
Key West Garden Club
Key West Garden Club
Key West Garden Club
key west
road trip floride key west
road trip floride
key west house road trip floride
key west house
key west
tropic cinema road trip floride

💡 Deux petites recommandations :

  • Ne loupez pas la Key Lime Pie de chez Kermit’s… Un délicieux mélange entre cheesecake et tarte au citron vert. Et comme on est gourmand, on a gouté aussi la version glacée !!
  • Pour le coucher du soleil, direction Mallory square. Arrivez tôt pour avoir une place assise! À partir de 17h, il y a des animations : chanteurs, artistes de rue…
Kermit's Key Lime Pie
road trip floride key lime pie
Mallory-square
road trip floride
Mallory-square

🚍 Nous avons dormi la première nuit à Marathon sur le parking du Winn-Dixie, à coté du Mc Donalds. Le lieu est assez bruyant mais aucun panneau d’interdiction ! Et le lendemain matin c’est plutôt pratique d’avoir le supermarché à coté avec un accès aux toilettes 😉

Pour la deuxième nuit, nous avons dormi à Big Pine Key, sur un parking au milieu de la nature. Surement l’endroit le plus sympa où nous avons posé le van pendant ce road trip à travers la Floride.

JOUR 3 et 4 : Les Everglades

Sûrement l’endroit que j’appréhendais le plus, n’étant pas une grande fan de reptiles ! Mais c’était aussi l’endroit que Quentin attendait le plus !! Et finalement ça aurait été vraiment dommage de passer à côté !

Les Everglades s’étendent sur une grande partie de la Floride ! La zone est partiellement protégée, notamment par le parc national des Everglades. L’entrée dans le parc coûte 30$ par véhicule pour 7 jours ! 

2 routes traversent les Everglades. En fonction que vous visitiez le nord ou le sud, vous n’allez pas tout à fait voir les mêmes choses !

  • La route du sud, entre Homestead et Flamingo. Cette route est à privilégier si vous souhaitez voir des crocodiles d’Amérique (qui vivent plutôt côté mer contrairement aux alligators) ! Mais les sentiers accessibles juste après le Visitor Center sont des incontournables.

  • La tamiami road, entre Miami et Naples. Cette partie des Everglades offrent d’autres activités : tours d’airboats, villages indiens… Et si on a de la chance, on peut observer la panthère de Floride !

Bien entendu si vous avez le temps, faites les 2 ! De notre côté, nous avons fait l’entrée du parc sur le secteur de Flamingo, puis la tamiami road. Donc sur toutes les photos que vous allez voir, il s’agit d’alligators et non de crocodiles ! 

Si vous souhaitez faire un tour d’airboat, vous verrez une quantité folle d’entreprise qui le propose sur le bord de la route ! Avec pour la plupart des spectacles et la possibilité de prendre une photo avec un bébé alligator ! Vous vous doutez bien que nous avons passé notre chemin ! Nous avons préféré nous arrêter sur le bord de la route et faire les petits trails facilement accessibles et sans aucune difficulté ! (Je vous conseille de récupérer une carte dans l’un des Visitor Center)

sauterelle everglades

+ Anhinga Trail (1.2km) et Gumbo Limbo Trail (600m)

Anhinga trail est assez populaire car très facile d’accès, et vous y verrez à coup sûr des alligators, des tortues et pas mal d’oiseaux ! Clairement ça n’a pas manqué, à peine engagé sur le chemin que nous avons vu notre premier alligator ! C’est assez stressant, sachant que potentiellement il peut sortir de l’eau à tout moment !

Gumbo Limbo trail vous emmène à travers une petite jungle… L’ambiance est totalement différente, et heureusement nous n’avons pas croisé de serpents !!

road trip floride
Anhinga Trail
heron road trip floride
alligator Anhinga Trail
Anhinga Trail
alligator

+ Pahayokee Overlook (260m)

Changement de décor dans ce tout petit sentier amenagé, les herbes hautes donnent un petit coté savane au paysage ! Nous avons eu la chance d’observer une chouette.

Pahayokee Overlook
chouette rayé road trip floride
Pahayokee Overlook road trip floride

+ Pineland Trail (650m)

Petit sentier à travers les pins et les palmiers. 

Pineland Trail road trip floride
Pineland Trail

+ Shark valley

Cette piste cyclable de 24km nous plonge au cœur des Everglades. L’occasion, encore une fois, d’observer en pleine liberté un tas d’animaux sauvages : alligators, oiseaux, tortues, serpents…

Une fois sur place, 3 possibilités : faire les 24 km à pieds, en tramway ou en louant des vélos ! La balade en 2 roues est selon nous, la solution la plus sympa ! Cela vous permet de vous arrêter facilement sur le bord pour photographier les alligators ! Ils bronzent gentillement au soleil sur le bas-côté et si vous avez de la chance ils traversent carrément la piste cyclable.  À mi-parcours, une tour d’observation offre une vue splendide sur les Everglades !

Il faut environ 2/3h pour faire le parcours complet. Mais méfiez-vous, car il peut faire très très chaud ! À faire plutôt le matin et prévoir anti-moustique et gourdes d’eau ! Il faut compter 9$/h pour la location des vélos.

shark valley road trip floride
shark valley
bike everglades
heron Everglades
baby gator
road trip floride alligator

+ Manger du crocodile !!

Nous avons fait un petit stop au Everglades Gator Grill… Quentin voulait absolument manger du crocodile !

Le restaurant est sur le bord de la route qui mène à l’entrée sud du parc des Everglades. Même si le cadre n’est pas idyllique, c’est quand même agréable de manger dehors. 

L’avis de Quentin : « ça goûte le poulet avec une espèce de texture entre le homard et le thon  »
Vous voilà prévenu !!
 

Everglades Gator Grill road trip floride
Everglades Gator Grill
Everglades Gator Grill road trip floride

🚍 Pour passer la nuit en plein cœur des Everglades, le camping Long Pine Key est top ! Situé au milieu d’une forêt de cyprès, et prêt d’un étang, il n’est pas rare de croiser quelques animaux !
Nous avons payé 20$ pour une nuit.

camping Long Pine Key
campervan everglades road trip floride

JOUR 5 : Sanibel island

C’est notre petit raté du road trip : 10°C et ciel couvert toute la journée ! L’ile étant réputée pour ses plages, nous avions prévu une journée à ne rien faire !!  ÉCHEC ! On a du trouver une alternative !

+ Visiter le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge

Ce refuge couvre une grande partie de l’île de Sanibel. Il est possible d’observer des alligators, des ratons laveurs, et plus de 200 espèces d’oiseaux. Dans les faits, nous n’avons vu que les oiseaux …

On nous a conseillé de faire le tour en voiture, un peu à la manière d’un safari et de nous arrêter sur le bord de la route, s’il y avait quelque chose à voir ! Étant donné la météo, c’est ce que nous avons fait, mais par beau, je pense que c’est plus agréable en vélo ! D’ailleurs sur l’île de Sanibel, il y a des pistes cyclables partout !

💡 L’entrée coûte 5$ par véhicule et 1$ pour les piétons et vélo.
Attention c’est fermé le vendredi !

J.N. Ding road trip floride
J.N. Ding
aigrette garzette
road trip en floride
aigrette garzette
J.N. Ding road trip floride
J.N. Ding

+ Observer les dauphins

À la pointe de l’île, vous pouvez marcher le long de la plage et observer le phare emblématique, datant de 1884. Il y a également un ponton d’où pêche bon nombre de personnes. Et c’est d’ici que nous avons eu la chance d’observer trois dauphins entrain de jouer !!

Sanibel Island
sanibel lighthouse
sanibel lighthouse
Sanibel Island
sanibel lighthouse
dolphin sanibel
dauphin sanibel
dauphin sanibel
pelican plongeon
road trip en floride
pelican plongeon

🚍 Camping Periwinkle / 58$ la nuit pour 2 personnes. 

Les parking étant tous payants sur l’ile (5$ de l’heure), ce camping est vraiment un plus. On peut accéder à la plage en 5min à pieds.

💡 Pour réserver, il faut appeler ou envoyer un courriel avec la date souhaitée. Et chose important, il faut payer en espèce !

Jour 6 et 7 – Orlando & Weeki Wachee

Nous avons terminé ce road trip en Floride dans la région d’Orlando ! Et ce n’est pas par hasard ! Mon amie d’enfance habitant Clermont, nous avons passé les 2 derniers jours en sa compagnie. Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer : coucher de soleil, soirée à Universal studio et kayak dans un Spring.

sunset friends Florida
sunset florida

+ Le City Walk d’Universal studio

Pour ce premier séjour en Floride, nous n’avions pas prévu de profiter des parcs d’attraction qu’offre la ville d’Orlando.  Cependant, Mathilde nous a proposé un bon compromis : le City walk d’Universal Studio. C’est accessible gratuitement et sur place une quantité de boutiques, restaurant, bars…en lien avec les films d’universel. L’endroit est très animé et coloré le soir. Je pense que ça a un peu moins d’intérêt la journée !

De notre coté, nous nous sommes laissés tenter par de la bouffe mexicaine au Antojitos, puis par les donuts de Voodoo Doughnut, et un petit chocolat de chez Toothsome Chocolate Emporium (Quentin s’est laissé influencer par Mathilde pour goûter le bacon enrobé de chocolat!!)

💡 Le parking est gratuit à partir de 18h.

universal city walk
Voodoo Doughnut
Voodoo Doughnut road trip floride
The Toothsome Chocolate Emporium
universal city walk
Hard Rock Cafe road trip floride
universal city walk road trip floride
Hard Rock Cafe
Hard Rock Cafe

+ Weeki Wachee River – à la découverte des lamantins

On compte une quarantaine de springs en Floride. Ces sources à l’eau turquoise sont essentiellement situées au nord-est d’Orlando !

Nous nous sommes rendu à Weeki Wachee Springs, à environ 1h30 d’Orlando. Sur place, nous avons pu louer des kayaks, et descendre la rivière, avec pour objectif : observer les lamantins dans leur habitat naturel.

L’eau étant à 22°C toute l’année, il est possible de se baigner à certains endroits de la rivière.

Nous n’avons pas visité la partie « parc d’attraction » de Weeki Wachee avec toboggan, spectacle de sirènes et démonstrations d’animaux ! Nous avons préféré profiter du calme qu’offre la rivière. En y allant en milieu de semaine, nous étions pratiquement tout seul ! A mon avis, il y a un peu plus de monde le week-end !

weeki wachee kayak
weeki wachee kayak
weeki wachee kayak
road trip en floride
mathilde musquin
weeki wachee river
weeki wachee house
raccoon road trip floride
raccoon weeki wachi
tortue
raccoon road trip floride
manatee florida road trip floride
manatee florida
ondevan road trip floride

Location du van

Nous avons loué notre van auprès de la compagnie locale : Ondevan Campervan ! Ils ont plusieurs vans à disposition en fonction de vos attentes/besoins. De notre côté, nous avons passé la semaine en campagnie de Swampy. Nous avons pris un modèle compact et tout équipé : lit derrière les sièges conducteurs (avec possibilité de le mettre en canapé), espace cuisine à l’arrière avec évier, glacière, brûleurs et quelques ustensiles de cuisine.
La location du van inclue également le Sun Pass qui vous sera fortement utile car certaines routes sont payantes en Floride (c’est l’équivalent du Télépéage en France).

Note important à savoir avant de partir, aux États-Unis, le stationnement sauvage nocturne est souvent interdit. Un conseil, vérifiez bien les panneaux ! Mais il est parfois autorisé de passer la nuit sur le parking des restaurants, des grandes surfaces… N’hésitez pas à demander si vous avez un doute! De notre coté, on a utilisé l’application iOverlander pour trouver des spots sympas et changer des parkings de supermarché 😂

8 Commentaires

  1. Françoise Agrapart

    Reportage superbe, IL n’y aurait pas besoin d’acheter un guide avant de visiter cette région , tout est complet ,c’est passionnant ! Bravo vous êtes vraiment des pros !
    J’ai enregistré des photos magnifiques que je fait défiler sur l’écran …

    • prendstesclics

      Merci beaucoup 🙂

  2. Christian

    Génial !!!! Mieux que le guide du routard , faite nous rêver comme ça toute l’année 2020

    • prendstesclics

      Merci 🙂 On va essayer mais il risque d’y avoir un peu moins de soleil pour le moment !!

  3. Maryse

    Trop belles tes photos !!!

    • prendstesclics

      Merci beaucoup Maryse 🙂

  4. Hello! Super article! Vraiment hâte d’aller en Floride en avril. On aimerait beaucoup nager avec les lamentins mais je crois que ça ne sera plus la saison. J’ai noté le lieu de votre balade en kayak, merci pour l’info! Bon Week-end, Myriam (Pink turtle)

    • prendstesclics

      Merci 🙂 Oh zut je pensais qu’ils restaient dans les springs comme l’eau est chaude toute l’année ! J’espère que vous allez en voir 🤞

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :