Même si on a tendance à penser que c’est Toronto ou Vancouver, la capitale fédérale du Canada est bel et bien Ottawa !!

Nous avions déjà eu un aperçu de la ville lors du festival des Tulipes en mai dernier. Et, je ne sais pas si c’est ce coté « british », ou ce mélange de tradition et de modernité dans l’architecture mais je dois avouer que j’avais hâte de revenir pour en découvrir un peu plus !

Finalement, c’est suite à notre journée au Parc Omega que nous avons décidé de prendre la route vers Ottawa.

Nous sommes arrivés samedi en fin d’après-midi, juste le temps de déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse HI Jail Ottawa, et nous voilà partis en direction du « quartier » du triangle d’or pour tester le restaurant végétarien Pure Kitchen.

hotel

prison

burger

Après avoir plus que bien mangé, la nuit est déjà tombée. L’heure pour nous de rejoindre la colline du Parlement, et par chance c’est soir de feu d’artifice !! La ville propose également, pendant l’été, une animation en mapping retraçant l’histoire du Canada (projection sur la façade du Parlement).

street

fireworks

mapping

parlement nuit

musée nuit

 

Dimanche :

Il est possible de visiter gratuitement le Parlement. Le guichet ouvrant à 9h, nous sommes arrivés tranquillement vers 9h15… Il y a avait une file d’attente d’au moins 2km !! Sachant que les places sont limitées et que c’est premier arrivé/ premier servi, nous avons abandonné avant même d’essayer !! Note à nous-même : Arriver vers 8h/8h30 la prochaine fois !

Mais petit lot de consolation, tous les jours en été, la Garde de cérémonie des Forces canadiennes présente un exercice militaire juste devant le Parlement. On a donc pu profiter du spectacle et se croire encore un peu plus en Angleterre !!

parlement

soldat

Le centre-ville d’Ottawa est relativement petit, il est donc possible de tout faire à pieds. Les incontournables selon nous : le marché By, le musée des Beaux arts et son araignée géante, la vue sur le parlement depuis le pont Alexandra, le musée de la nature. Pis finalement, juste profiter de l’architecture.

camion glace

building ciel

immeuble

statue

araigné

escalier poisson

marché

Avant de retourner à la voiture*, on s’éloigne un peu du centre-ville pour bruncher chez Jax, et goûter les glaces de chez Moo Shu : les cônes sont faits maison, sous vos yeux et attendez-vous à des parfums un peu plus exotique que le vanille/fraise !

* bon plan : la plupart des parkings sont gratuits les fins de semaine

brunch

glace

 

 

2 commentaires sur « Un weekend à Ottawa »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.