chalets Adirondacks

Vous rêvez d’une petite parenthèse au milieu de la nature québécoise ? De la cabane rustique sans électricité à celle au milieu des loups, on vous a préparé une petite sélection de 6 chalets à quelques heures de Montréal où nature est le maître mot !

1/ Chalet rustique : La guêpe

 

Installé au milieu du parc d’Aiguebelle dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce chalet fut notre premier au Québec <–l’article est ici ! Il vous faudra un peu d’énergie pour vous y rendre : une petite marche de 15/20 minutes, puis 1h de canoë ! Mais entre nous, ça en vaut vraiment la peine !

Un lit et un poêle à bois meublent cette cabane. Tandis qu’à l’extérieur, une grande table vous attend, avec vue sur le lac La Haie.

Vos seuls voisins sont les oiseaux, les castors… et les ours ! L’endroit idéal pour vous couper du monde (et oui, ne rêvez pas, il n’y a pas de réseau là-bas!)

chalet guepe
©sepaq
abitibi_canoe
abitibi_kayak
abitibi femme chalet
abitibi_cabane
abitibi_bois

Sans eau, ni électricité, toilettes sèches à l’extérieur
Nombres de personne : 2
Où : Sepaq – Parc d’Aiguebelle
Prix : À partir de 59$

2/ Les Chalets du Jolimont 

 

Situés dans la région de Lanaudière, les chalets du jolimont proposent 6 cabanes rustiques.

Nous avons testé La Marmotte. À 5 minutes à pieds de l’accueil, on découvre ce petit chalet au milieu des bois, construit par le propriétaire avec des matériaux recyclés.

Le chalet est très bien équipé : vaisselle, un canapé, une grande table, un poêle à bois, une multitude de bougies pour vous éclairer et à l’étage une chambre. D’ailleurs, attention à ne pas trop surcharger le foyer du poêle, si vous ne voulez pas vous retrouver à ouvrir les fenêtres alors qu’il fait -20° dehors !! On en a fait les frais la première nuit !

Plusieurs sentiers sont accessibles dans le domaine, et il est possible, l’été, de se baigner dans un petit lac naturel. L’hiver, plusieurs luges, snowbike ou skateboard sont disponibles pour s’essayer à la glisse, chose dans laquelle nous n’excellons pas !

 

jolimont
©Les chalets du jolimont
jolimonts_bois
cuisine_chalet
chalets_jolimonts
poele chalet

Sans eau, ni électricité, toilettes sèches à l’extérieur (pour certains chalets)
Nombres de personne : de 4 à 16 
Où : Chalets du Jolimont – St Béatrix
Prix : À partir de 99$

3/ Le Micro chalet

Niché au cœur du domaine des Appalaches, ce tout petit chalet en bois est juste parfait pour déconnecter le temps d’un weekend. La décoration intérieure rend le lieu encore plus cosy.

Guylaine, la propriétaire vous accueille chaleureusement avec ses deux magnifiques chiens !

La vue panoramique nous a donné envie de revenir l’été pour faire griller quelques marshmallows au coin du feu et admirer les étoiles.

Ps : si vous comptez y aller entre amis, assurez-vous de n’avoir aucune gêne ! En effet, les toilettes extérieures sont assez proches de l’entrée du chalet 🙂

chalet_megantic
cuisine_rustique
chalet_poele
table_megantic
lit_double
notre_dame_bois

Sans eau, toilettes sèches à l’extérieur
Nombres de personne : 4
Où :
Airbnb – Notre-Dames-des-Bois
Prix :
À partir de 80$

4/ Le chalet récréatif

Si le coté chalet dans les bois, sans eau, ni électricité ne vous tente pas vraiment, pourquoi ne pas vous laisser séduire par les Zoobox au Vertendre ?

Imaginez un lit suspendu, une baignoire à roulette qui se rend jusqu’au balcon, un vélo qui permet de générer de l’électricité, ou encore une barre de pompier (ou de pole danse, à vous de voir!) pour descendre de la mezzanine… Autant vous dire que le lieu va plaire aussi bien aux petits qu’aux grands.

On a découvert la zoobox entre amis*, mais celle-ci peut très bien convenir pour un weekend romantique.

* Nous y sommes allés le weekend de l’Halloween, le Vertendre nous a offert une citrouille à décorer pour ensuite l’installer sur le chemin qui mène du parking aux Zoobox.

On vous laisse admirer le style de Quentin sur le mur d’escalade, et je ne vous cache pas qu’il a eu du mal à arriver en haut !

zoobox
©Le Vertendre
vertendre
cafe_vertendre
poele_vertendre
squirrel
hamac chalet
escalade_zoobox

Eau, électricité, salle de bain
Nombres de personne : à partir de 4
Où : Le Vertendre – Eastman
Prix : À partir d’une centaine de dollars (en fonction de la Zoobox et des périodes)

5/ Le chalet Écho

Si vous envisagez un weekend au parc du Mont Mégantic, pourquoi ne pas loger dans l’un des chalets ECHO du secteur de Franceville. Vous pouvez accéder facilement aux sentiers de randonnée des Escarpements ou des cimes (nous avons fait ces deux randonnées pendant le temps des Fêtes).

Tout le confort nécessaire au cœur de la nature. Les grandes baies vitrées vous permettent d’observer ce qu’ils se passent dehors et quel plaisir de se réveiller le matin avec la visite de chevreuils.

Le parc du Mont Mégantic est situé dans une réserve d’étoiles, il y a donc dans le chalet une carte du ciel, de quoi occuper vos soirées, si vous avez plus de chance que nous!

PS : La sepaq propose des bûches écologiques (compactées et trouées) à combustion lente, elles ne sont absolument pas approuvées par Quentin !  Il cherche encore les flammes 😉

sepaq
chalet_echo
chevreuil_megantic

Eau, électricité, salle de bain
Nombres de personne : 4 
Où : Sepaq – Parc du Mont Mégantic
Prix : À partir de 186$

6/ Le chalet des Loups

Pour une nuit inoubliable, et hors du commun, rendez-vous au parc Oméga. Dernier hébergement en date, la cabane des loups vous permet de vivre une expérience en immersion parmi une meute !

De grandes baies vitrées panoramiques permettent d’observer la vie des loups.

C’est vraiment une cabane luxueuse en bois rond, avec tout le confort nécessaire : cuisine tout équipée, 2 lits, salle de bain, … et même une terrasse extérieure, parfait pour entendre les hurlements des loups.

parc omega
©Parc Omega
loups
omega_loups
chalet omega
omega_cabane

Eau, électricité, salle de bain
Nombres de personne : 4 
Où : Parc Oméga – Montebello
Prix : À partir de 549$