Notre première visite au parc Oméga remonte à fin juillet (l’article est ici). C’est à cette occasion que nous avons pris connaissance des offres d’hébergement  : nuit dans un tipi, une tente, une cabane, une maison sur pilotis….. et la fameuse cabane au milieu d’une meute de loups ! Voilà le genre de nuit qui fait rêver !

Le destin faisant bien les choses, la personne chez qui je travaillais étant jeune, est venue passer quelques jours à Québec fin août. Elle nous a gentiment a proposé de passer la nuit au parc Omega. Autant vous dire qu’on ne sait pas fait prier (encore plus quand elle nous a dit qu’elle emmenait une bonne bouteille de vin !!) Lenaïc, si tu passes par là, encore un grand merci pour cette soirée 🙂

On a donc découvert un chalet tout en bois avec de grandes baies vitrées permettant d’avoir une vue imprenable sur la meute. Les deux lits doubles sont installés juste devant la baie…je vous laisse imaginer notre réveil !

Une passerelle privée, commune aux hébergements, permet de partir à la rencontre des ours et des loups. Malgré la pluie, nous avons pu profiter de cette petite balade matinale avant de reprendre la route direction Montréal.

Notre avis

C’est une expérience hors du commun, vous vivez au rythme des loups, au moindre mouvement, vous voilà déjà devant la baie vitrée !

Je regrette juste un petite chose, même si on a trouvé les informations sur internet, il manque un livret qui explique comment vivent les loups gris, leur hiérarchie, la manière de communiquer entre eux…

Suite à nos recherches, nous avons essayé d’identifier la place des loups dans la meute : le couple alpha, les bêta,… et le loup oméga qui est en quelque sorte le bouc émissaire 🙁 Son rôle est pourtant très important, car en concentrant sur lui toute l’agressivité de la meute, il permet que celle-ci n’explose pas. Sans lui, les conflits pour devenir le couple alpha seraient perpétuels.

Bien entendu, Quentin a essayé d’imiter le hurlement du loups en espérant une réponse…  ce qui fut un échec ! Mais nous avons quand même eu le droit à notre hurlement de loups ! Impressionnant !!

 

cabane exterieure

lit

baie vitree

loups matin

quentin cabane

loups vitre

deux loups

loups

passerelle

ours assis

ours

7 commentaires sur « Une nuit au milieu des loups »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.