fbpx Passer au contenu

Un weekend sur l’Isle-aux-Grues, au milieu du St Laurent

Située à 45 minutes de Québec, l’Isle-aux-Grues est notre belle découverte de l’hiver ! Après plusieurs weekends de camping et de longues randonnées, l’envie de se poser un peu se faisait sentir. Plutôt que de prendre l’option SPA, on a préféré passer 3 jours sur cette île au milieu du St Laurent.

L’archipel de l’Isle-aux-Grues

L’Isle-aux-Grues fait partie d’un archipel de 21 îles mais elle est la seule à être habitée à l’année. C’est une petite île d’une dizaine de kilomètre de long pour 4 km de large. Elle compte à peine une centaine d’habitants, la plupart des maisons étant des résidences secondaires (occupées plutôt lors de la saison estivale). En effet, avec les glaces qui se forment sur le St Laurent, l’isle est uniquement accessible en avion pendant l’hiver.

L’île, qui vit principalement du tourisme et de l’agriculture, est connue pour sa grande variété d’oiseaux et surtout son fromage ! 

maisons colorées Isle aux grues
église toit rouge
église Isle aux grues
rue déserte neige

Comment se rendre sur l’archipel

En hiver : Il est possible de se rendre sur l’île uniquement en avion. Depuis l’aéroport de Montmagny, le vol dure à peine 10 minutes. Il faut compter un peu moins de $60 (A/R) pour embarquer dans un petit bimoteur de 10-12 places. Attention, il n’y a que 2 vols par jour ! Vous aurez le droit à un sac de 20 lb par personne. Si vous ne voulez pas vous embêter avec les réservations, les Maisons du Grand Héron proposent des forfaits hébergement + transports !

Et fun fact, les enfants de l’Isle-aux-Grues prennent l’avion tous les jours en hiver, pour se rendre à l’école !

En été, une autre option pour rejoindre l’isle : le traversier qui est gratuit. La traversée dure 25 minutes. Les heures de départs changent d’un jour à l’autre en fonction des marées. Mais si vous voulez survoler l’île et le St Laurent, c’est toujours possible de s’y rendre en avion.

avion montmagny
avion commande
avion Montmagny
survol isle aux grues
survol isle aux grues

Quoi faire ? Nos coups de cœurs

 

Se balader dans le village

Après une première exploration en solitaire, Gilles, le propriétaire des Maisons du Grand Héron, nous a fait une visite guidée en voiture. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du village, et sur les us et coutumes des Gruois et des Gruoises.

Impossible de passer à coté des charmantes maisons ancestrales disséminées le long de la rue principale. Les plus typiques arborent un toit mansardé et seules les faces latérales sont peintes en rouge. Le contraste entre la neige et le coloris des maisons crée une atmosphère envoûtante.

Un autre emblème de l’Isle aborde cette même couleur : le Bateau ivre. Toute une histoire se cache derrière ce navire car il s’agit d’un ancien remorqueur construit dans l’état de New York en 1944, et qui a participé au département de Normandie. Pratique d’éviter les mines aimantées avec un bateau construit entièrement en bois. Il est arrivé sur l’Isle en 1967. Le propriétaire de l’époque l’a transformé en restaurant ! Une cuisine, une salle à manger et une salle de réception sont aménagées à l’intérieur.

Et en plus c’est un excellent spot pour les couchés de soleil !

maison isle aux grues
maison isle aux grues
maison isle aux grues
maison isle aux grues
maison isle aux grues
maison isle aux grues
bateau ivre isle aux grues
bateau isle aux grues
bateau st Laurent
isle aux grues coucher de soleil
coucher de soleil hiver
coucher de soleil isle aux grues

Goûter aux fromages de l’Isle-aux-Grues

La fromagerie a été crée en 1976. A l’époque, les agriculteurs cultivaient la pomme de terre, cependant la faible valeur marchande les poussa à se tourner vers l’industrie laitière. Comme il était difficile d’expédier le lait tous les jours vers l’autre rive, les 14 producteurs ont lancé la Société coopérative agricole de l’Isle-aux-Grues pour transformer le lait en fromage. Aujourd’hui, la fromagerie est toujours en service, mais il reste moins de 5 producteurs sur l’île.

Si vous venez en hiver comme nous, la boutique de la coopérative est fermée. Rendez-vous donc à la seule épicerie de l’île, sur l’avenue principale, qui propose les mêmes tarifs.

N’hésitez pas à vous laisser tenter par un petit bout de Riopelle, de tomme de Grosses-île, ou encore nos préférés la Bête-À-Séguin et le Cheval noir de l’Isle.

fromagerie isle aux grues
fromage isle aux grues
fromage isle aux grues
oeil gelé glace
fromage isle aux grues
homme gelé neige

Attention, il peut y avoir beaucoup de vent sur l’île en hiver !! La preuve : les cils de Quentin complètement gelés !

Faire une randonnée dans la réserve naturelle

La réserve naturelle tient son nom du peintre Jean-Paul Riopelle qui s’est largement inspiré des paysages de l’Isle-aux-Grues.

Le petite boucle de 3km nous emmène au milieu de la forêt vers plusieurs belvédères, offrants des vues magnifiques sur les autres îles de l’archipel, et sur Charlevoix. Sur les bords, le St Laurent est partiellement gelé ! Il parait que certaines années il est possible de traverser et de rejoindre les autres îles à pied.

cabane à sucre

La vieille 
cabane
à sucre

reserve-naturelle-riopelle
neige randonnée
reserve-naturelle-riopelle
saint Laurent gelé
saint Laurent gelé
archipel de l'isole aux grues
reserve-naturelle-riopelle
saint Laurent gelé isle aux grues

Où loger ?

Pour ce weekend détente (selon nos critères) nous avons logé dans l’un des tipis des Maisons du Grand Hérons. L’auberge, le restaurant et les logements se situent dans la partie sud de l’île, près du débarcadère (ou plutôt dans la banlieue de l’île, comme aime le dire Gilles, le propriétaire).

Les deux tipis sont installés dans une petite forêt, avec vue sur le Saint Laurent. Ils sont totalement équipés avec un lit double en mezzanine, un canapé-lit, une table haute, une petite cuisine et des toilettes ! (Attention l’hiver il s‘agit de toilettes sèches. Il n’y a pas d’eau courante mais l’eau potable est à disposition dans des bidons.) Pour les beaux jours, un BBQ et un emplacement pour un feu de camp sont disponibles.

Vous pouvez également loger dans une yourte, à l’auberge ou dans un chalet.

Sachant que l’auberge des Maisons du Grand Hérons est le seul restaurant sur l’île, nous avons opté pour la demi-pension / petit déjeuner et souper ! Aucun regret, on a été servi comme des rois !! Pour le matin, vous avez le choix entre 5 déjeuners aussi bien salés que sucrés. Le soir, nous avons eu la chance de goûter la fameuse fondue aux fromages de l’île, ainsi que la spécialité locale : l’esturgeon noir.

Auberge du Grand Héron
tipi
yourte
tipi isles aux grues
pain doré
déjeuner Isle aux grues

4 Commentaires

  1. Christian

    Une fois de plus trop beau , tu est bien seul sur la route

    • prendstesclics

      Merci 🙂 Oui on avait un peu l’impression d’être seul au monde sur cette île !!!

  2. COUILLARD

    En cette période de confinement, c’est magique.
    Et même en dehors du confinement.
    Compliment c’est très beau et très bien décrit

    • prendstesclics

      Merci beaucoup 🙂 Nous aimerions bien être sur cette petite île pendant le confinement !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :