fbpx Passer au contenu

Longue randonnée hivernale au Parc de la Montagne du Diable

Partir en longue randonnée l’hiver est devenu un peu notre quotidien depuis notre arrivée au Québec. Nous prenons de plus en plus plaisir à nous aventurer 2/3 jours en montagne. Cette fois-ci, nous avons mis le cap sur le parc régional de la Montagne du Diable.

Situé dans les Laurentides, il faut compter 3h de route depuis Montréal. De notre coté, nous avons fait le choix de partir le vendredi après le travail et dormir dans un Airbnb à Ferme-Neuve, pour commencer la randonnée dès le samedi matin.

S’équiper pour une longue randonnée en hiver

Il est important de bien se préparer avant de partir pour 2 jours en pleine nature. Il faut emmener le nécessaire de vie et de survie, tout en allégeant son sac au maximum. Et oui, il ne faut pas oublier que nous allons devoir porter notre équipement sur toute la durée de la rando.

Lorsque l’on part dormir en chalet rustique on emmène sensiblement les mêmes choses que pour le camping d’hiver à quelques détails prêt.

On retrouve donc dans nos sacs :

    • sac de couchage (pas besoin d’un sac de couchage d’hiver, les refuges sont généralement chauffé au poêle à bois, qu’on a toujours tendance à surcharger. Même si la température baisse la nuit, un sac 0/-5°C peut faire l’affaire.)
    • vêtements pour la nuit (de quoi se mettre au sec après l’effort, ou après les intempéries!), des petits chaussons sont également les bienvenus
    • de quoi cuisiner : réchaud, pare-vent, bouilloire, casserole, bols, couverts (faire bouillir de l’eau en hiver est un vrai défi, les solution avec bruleurs au gaz sont vites limitées en température, nous avons emmené une cartouche Primus Winter qui à été satisfaisante par  -15°C, mais plus il fait froid plus ce sera long et plus vite votre bouteille sera vide.)
    • gourde d’eau 1.5L/pers. (la glace commence par se former en surface, donc il est préférable de transporter les bouteilles têtes en bas pour limiter la formation de glace près du bouchon. L’eau gèlera également un peu moins vite si votre bouteille est rangée au fond de votre sac à dos. 1.5L c’est trop peu pour boire et manger pendant 2 jours, il faudra évidemment faire le plein. Les chalets sont souvent équipés de grosse marmite à placer sur le poêle pour faire fondre la neige. Pensez à emmener vos récipients au cas où. Une fois la neige fondue il faut la faire bouillir au réchaud avant consommation. On va pas se mentir, ça à un gout bizarre, on vous conseille de rajouter un petit quelques chose genre thé ou sirop)
    • nourriture lyophilisée et barres de céréales
    • carte, portable avec de quoi recharger
    • lampe frontale, boussole, sifflet, couteau, briquet, allumette 
    • trousse de premiers secours, chaufferette, couverture de survie, petite corde
    • PQ, gel hydroalcoolique
    • nos cameras Nikon Z qui on l’air de bien supporter les grands froids ! 
homme randonnée hiver québec
montagne du diable hiver
randonnée hiver

Le sentier des Sommets

Notre objectif pour cette randonnée était de rejoindre le refuge l’Abri du vent pour y passer la nuit.  

Nous nous sommes garés sur le parking P3 qui se trouve à environ 5km de marche de notre objectif.

Il est également possible de partir du parking P2, au niveau de l’accueil du parc, mais nous voulions absolument commencer la randonnée par la chute Windigo ! C’est une magnifique cascade sous forme de plan lisse incliné qui en fait un espèce de toboggan naturel. 

Le sentier de raquette commence en amont de la cascade et longe le lac Windigo sur 5km.

Comme il y a très peu de passage en hiver dans cette zone du parc, le chemin n’était pas tapé. C’est plutôt physique de progresser dans la neige fraîche mais quel bonheur ! Même sans trace le sentier (1) est très bien balisé, vous devez juste suivre les marques jaunes.

A mi-chemin nous avons fait une petite pause repas pour se réchauffer. Nous avons du faire l’impasse sur la vue en bord de lac pour se mettre à l’abri du vent plus loin dans la forêt.

Globalement la randonnée est relativement facile. Il y a seul passage un peu pentu avec corde et un bon dénivelé sur la fin pour arriver au refuge. Nous avons croisé un porc-épic lors de l’ascension finale. On a réussi a pisté la bête avec les traces de pas laissées dans la neige; ok, en réalité, on a juste suivi une trainée de pipi qui menait jusqu’à sa tanière.

chute windigo
chute windigo randonnée hiver québec
chute windigo
chute windigo randonnée hiver québec
lac windigo
porc-épic randonnée hiver québec
neige randonnée
randonnée hiver québec
camping hiver équipement
randonnée hiver laurentides

La vie au refuge

Le refuge de l’abri du vent est divisé en 2 parties : le rez-de-chaussé qui sert de pièce de vie et la mezzanine avec 7 matelas pour la nuit.

La plupart du temps vous devez partager le refuge avec d’autres personnes. C’est toujours sympa de discuter avec les autres randonneurs ! Partez du principe que s’ils sont là,  c’est qu’ils ont aussi ce petit grain de folie ! Ben oui, on paye quand même pour dormir dans un refuge sans eau, ni électricité et avec des toilettes sèches à extérieure !! Jusqu’à maintenant, nous avons eu de la chance car à chaque fois nous sommes tombés sur des personnes adorables, avec qui nous avons pu échanger autour de passions communes !

montagne du diable randonnée hiver québec
Abri du Vent montgane du diable randonnée hiver québec
Abri du Vent montgane du diable
vue abri du vent
neige peole refuge
homme sac à dos
mitaine randonnée hiver québec
sac à dos randonnée hiver québec
refuge homme feu
sac à dos randonnée hiver
Abri du Vent montgane du diable
Abri du Vent montgane du diable

3 Commentaires

  1. Le forgeron du dimanche

    Super photos! Un article sur la prise de vue, le choix des réglages, le post traitement,le matériel utilisé intéresserait beaucoup d’entre d’entre-nous

    • prendstesclics

      Merci 🙂 On va y penser pour un prochain article !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :