C’est au fil de mes recherches sur les Autochtones que j’ai découvert le Pow Wow. Je ne vous parle pas ici du “célèbre” groupe de musique mais d’un rassemblement des Premières Nations.
Événement religieux ou célébration d’exploits guerriers, le Pow Wow était, à l’origine, l’occasion de régler des conflits, nouer de nouvelle alliance ou encore faire du commerce. Aujourd’hui, le caractère chamanique a laissé place à une véritable manifestation festive mettant à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels) et l’artisanat des Autochtones.

Et notre avis dans tout ça…

Nous avions prévu de rester sur place une ou deux heures… Juste le temps de faire nos curieux et de pouvoir dire que nous sommes allés au Pow Wow de Wendake !
Mais, finalement, nous avons été captivés par ce que nous avions sous les yeux : la beauté des régalia, la performance des danseurs et des musiciens (gros coup de cœur pour la danse Fancy), les sourires sur le visage des danseurs… et surtout ce sentiment de partage présent tout au long de l’après-midi.
Cette première expérience nous a donné envie de découvrir d’autres Pow Wow et d’en apprendre davantage sur cette culture.

Installez-vous confortablement car il y a beaucoup plus de photos que d’habitude !

femme voile

pow wow

danseur homme

dos

danseur jaune

fille grelot

enfant

fancy danse

danseurs

fancy

pow wow

plumes

Un commentaire sur « À la découverte des Premières Nations »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.