L’automne est sans doute la saison que j’attendais le plus en venant vivre au Québec. Impossible de passer à côté des photos de forêts aux couleurs flamboyantes ! Malgré une météo un peu capricieuse en ce mois d’octobre, nous avons pu en profiter au maximum !

Dans cet article, je vous propose 4 endroits à visiter pour profiter des couleurs d’automne au Québec.

 

1/ Le parc national de la Mauricie

Nous étions partis à la base pour une randonne pédestre/canoë jusqu’aux chutes weber, hélas le parc étant fermé, nous avons dû trouver une alternative. C’est finalement vers le Lac à la pêche/Lac Parker que nous sommes partis pour une journée de randonnée.

Avec ses allures de cartes postales, cette randonné facile d’accès permet de profiter de toute la beauté des couleurs d’automne !

ami foret mauricie

foret orange

cascade foret automne

reflet arbre eau

parc de la mauricie

lac à la peche

 

2/ Loger dans un chalet au milieu des bois

Joindre l’utile à l’agréable en louer un chalet au milieu de la forêt ! Si vous souhaitez vous couper un peu du monde et profiter d’un weekend sans réseau, n’hésitez pas une seconde ! Je vous donne la bonne adresse : Les cabines nordik des piles

Le chalet est rustique mais confortable ! A l’intérieur, vous trouverez un poêle à bois pour se (re)chauffer (très utile mi octobre !!), une fontaine à eau (et oui pas d’eau courante), une cuisine équipée et plusieurs canapé… de quoi passer une bonne soirée autour du feu 🙂 Sans oublier le bbq et le foyer à l’extérieur !

Des parties communes ont été aménagées au niveau de la maison principale (WC, douche et bloc pour la vaiselle), comptez 2km à pieds pour vous y rentre ou 2min en voiture à peine 🙂 Sinon, il y a des toilettes sèches à l’extérieur du chalet (de quoi se faire peur une fois la nuit tombée !! Joanna & Jessy si vous passez par là !! #LePorcEpicAussiGrosQuUnOurs !)

Depuis le chalet deux randonnées sont possibles avec des points de vue vraiment chouette.

chalet mauricie

foret couleur

foret automne

gros plan feuille

vue panoramique

3/ Le Parc national du Mont Tremblant

Comme tous les parcs nationaux, un grand nombre de randonnée sont proposées, allant du niveau facile à difficile.

De notre côté, nous avons choisir de suivre le Sentier de la Roche, comptez environ 5km l’aller/retour et une quarantaine de minutes pour arriver au belvédère. Celui-ci permet d’avoir une jolie vue sur le lac Monroe et le sommet Mont-Tremblant.

Cette randonnée étant accessible au plus grand nombre, il y avait hélas beaucoup de monde au belvédère. Il est préférable d’y aller tôt le matin pour éviter la foule !

champignon

oiseau

feuilles automne feuille fille

 feuille orange

feuille pauline

4/ La station du Mont Tremblant

Pour les moins sportifs d’entre vous, la station du mont tremblant est une bonne alternative. Vous pouvez monter tout en haut en télésiège, compté 21cad environ pour l’a/r.

Une fois en haut, vous avez une vue imprenable sur la vallée. De nombreuses randonnées s’offrent à vous. La météo étant incertaine, nous avons marché jusqu’à la tour d’observation, puis nous avons repris le télésiège pour redescendre.

Une fois dans le village, vous avez l’embarras du choix pour manger ou prendre un verre.

mont tremblant fauteuil rouge

mont tremblant

 

6 commentaires sur « 4 randonnées pour profiter des couleurs d’automne au Québec »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.